Un salon cocooning où il fait bon vivre
12 Janvier 2020 | par Mambhome | Conseils

Prendre soin de soi et de son intérieur
Le cocooning passe par le développement d’une attitude casanière consistant à rester chez soi et à prendre soin de soi et de son intérieur, pour y créer une ambiance coquette, douillette et relaxante. Après une journée, une semaine de travail parfois stressante, retrouver son chez soi et s’y sentir comme dans un cocon est une priorité. Avec l’arrivée de l’hiver, notre intérieur se transforme en refuge dans lequel on aime prendre le temps de vivre, de recevoir, de partager des moments de détente. Quel plaisir de déguster sa boisson chaude devant un bon livre !
Quel mobilier choisir pour créer un salon cocooning ?
Dans la maison, la pièce la plus sujette au cocooning est bien entendu le salon. La pièce maîtresse de son intérieur, dans laquelle on aime se retrouver pour partager des moments de détente.
Le canapé : au centre du salon , l’élément incontournable, sur lequel on s’assoit inévitablement dans la journée. Que ce soit le matin autour du petit déjeuner ou le temps d’un chocolat chaud, ou pour un plus long moment, le canapé cocooning doit donner l’envie d’y paresser. Privilégiez ainsi les canapés de grande taille, avec une assise confortable. Côté matières, la popularité du cuir décline de plus en plus au profit des tissus épais comme le velours. En cause, notre besoin de se sentir enveloppé, comme protégé par la pièce maîtresse du salon.
Un tapis de sol épais, molletonné, chaleureux, va prendre soin de vos pieds. Pour un séjour cosy, notre préférence va aux modèles très molletonnés bien qu'ils soient moins faciles à entretenir. Reste ensuite à choisir entre les très tendances tapis berbère et kilim ou l'indémodable fausse fourrure.
Pour un salon à l’esprit cocooning, la matière à privilégier pour les meubles de salon est bien sûr le bois. A lui seul, il réchauffe l’atmosphère et appelle à la détente. N’oubliez pas de disposer quelques bougies ou vos livres préférés.
Quelle décoration adopter ?
L’esprit cocooning passe inévitablement par une décoration soignée et appelant au calme. Ainsi, les couleurs à privilégier pour créer une ambiance cocooning sont les teintes pastel, neutres : le gris, le beige, par exemple. Il est bien entendu possible de réchauffer ces coloris par des touches de terracotta, ou de bleu pétrole.
Le choix de la lumière est également important. Choisissez plutôt une suspension à installer au milieu du salon, des petites lampes dotées d’une lumière douce, presque tamisée. Multipliez les lampes de table et les luminaires à la luminosité moyenne. Le salon cocooning adore les rideaux, ils sont en effet essentiels au confort : ils habillent avec beaucoup d’élégance les fenêtres, tout en créant plus d’intimité. Choisissez ainsi un tissu épais pour vos rideaux, ou superposez des voilages.
Vous pouvez également réchauffer l’ambiance en ajoutant des bougies ou des plantes : cactus, plantes grasses, s’intègrent très bien à un intérieur cosy.
Si vous avez une cheminée, même les bûches en bois deviennent objet de décoration : à plusieurs, dans un joli panier de rangement. Et si on glisse une guirlande lumineuse entre elles, une touche d’éclat supplémentaire est apportée.
Ajouter un commentaire
À lire également
Nos conseils pour aménager son salon
