Quelles sont les tendances déco 2022 ?

07 Décembre 2021 | par Mambhome | À la une, Conseils

Quelles sont les tendances déco 2022 ?
Le Salon Maison&Objet est souvent très révélateur de ce qui nous attend pour les tendances à venir en matière de décoration et d’architecture. Suite à notre visite des différents salons et à notre veille attentive des tendances émergentes, nous allons vous livrer les nouvelles tendances déco 2022
 
Le Salon Maison&Objet est souvent très révélateur de ce qui nous attend pour les tendances à venir en matière de décoration et d’architecture. Suite à notre visite dans les différents salons et à notre veille attentive des tendances émergentes, nous allons vous livrer les nouvelles tendances déco 2022 qui vont réinventer nos intérieurs ...
 
Même si certaines tendances déco semblent résister en 2022, designers et marques cherchent de nouvelles manières de créer plus consciencieuses et s'aventurent à apprivoiser des formes et matériaux plus atypiques ...
 

 

Matières brutes et formes organiques font de la résistance


1/ Matières brutes pour un retour à la simplicité

Les matières brutes s’inscrivent dans une volonté de se débarrasser du superflu. Qu’il s’agisse de tables, de vases ou d’assises, le matériau sera laissé dans son plus simple appareil. Légèrement façonnée, la matière ne sera que très peu transformée, marquant un retour à la simplicité. Cette tendance est la base du style décoratif wabi-sabi. Ce style déco qui incarne la beauté des choses imparfaites. 
 
En ce qui concerne les matériaux utilisés en design intérieur, on observe un certain engouement pour le bois naturel. Ce n’est pas un phénomène récent, mais cette matière organique est bel est bien présente dans les tendances déco 2022. Que ce soit pour l’ameublement, les objets déco ou les revêtements le bois reste sur le devant de la scène en 2022.
Dans le même style, le rotin essaye de se réinventer, il envahit meubles et surfaces en tout genre. C’est également le cas du cannage, cette technique de tissage en fibres naturelles connaît un retour en force depuis quelques saisons. Longtemps boudé, ce tressage artisanal est remis au goût du jour grâce à des jeunes créateurs qui le déclinent en l’associant à l’acier, au velours ou au cuir. Sur le dossier d’un fauteuil, les portes d’un buffet ou l’abat-jour d’une suspension, le cannage se veut discret et se manie avec parcimonie.
 
Ces matériaux chaleureux côtoient des matériaux plus froids comme la céramique et les matières minérales qui deviennent des éléments incontournables. C’est notamment le cas du travertin. Longtemps utilisée pour le revêtement du sol, cette pierre naturelle vous offre de nombreuses possibilités dans la déco côté meubles et accessoires (table d'appoint, lampe ou bougeoir…). Ses irrégularités, vous permettent d’obtenir des pièces uniques. Ce matériau s'adapte aussi bien aux styles classiques qu'ultra design. Parmi les tendances, on retrouve également le laiton, qui brille dans les intérieurs. S'il sublime à merveille la robinetterie, il se décline aussi en poignées de meubles, suspensions et même en structure de meuble.
Enfin, le verre est de plus en plus employé par les designers par le biais de cloisons vitrées pour un souci de transparence et de luminosité. Le verre a également sa place dans la décoration avec des suspensions xxl, une table basse contemporaine... De plus, l’utilisation du verre permet de supprimer petit à petit l’emploi du plastique dans les intérieurs.
 

2/ Formes organiques à l’honneur

En 2022, la tendance se sépare des angles droits au profit de silhouettes généreuses et courbes rondes qui adoucissent le décor. Fauteuils enveloppants, canapés XXL, tables aux lignes arrondies et miroirs tout en rondeur sont de plus en plus recherchés. Les meubles et la décoration aux bords plus doux remet le confort au cœur de leur fonction première et donnent une touche de légèreté et de romantisme à nos intérieurs. 
 
 
 

Retour aux années 70 et 90

 

Les années 70 continuent d’alimenter l’inspiration et les notes pop et arrondies résonnent chez beaucoup de designers de mobilier. Le style des années 1970 est tout de même réinterprété avec des lignes plus épurées. Ce retour aux “seventies” se matérialise par des meubles courbés, des couleurs vibrantes comme le vert, le orange ou le rose notamment sous forme d’aplats graphiques. Les meubles en bois foncé indissociables de ces années sont également de la partie. 
 
Les années 90 inspirent aussi les créateurs avec un retour des matériaux chics et froids à la fois. L’acier suggère de nouvelles envies en matière de décoration. Son retour s’envisage davantage sous l'angle d’une redécouverte des matériaux bruts comme le béton ou le verre. C’est surtout le côté urbain des années 90 qui revient en force. Les enseignes lumineuses, les néons ainsi que les motifs géométriques au travers de carrelages muraux en sont des pièces emblématiques.

 

 

Les couleurs tendances de 2022

 

En décoration intérieure, les couleurs font également partie des tendances à suivre de près. Pour cela, Shutterstock à publié son étude sur les couleurs tendances pour 2022. Pour un intérieur tendance, place aux couleurs propices à la sérénité. Même si les palettes de beige et de coloris terreux seront toujours bien présents en 2022, la tendance est aux couleurs plus tranchées. 
Nos intérieurs reprennent de la couleur avec des teintes pêche comme le corail calme, couleur de l’année 2022, qui permet de créer une palette naturelle et réconfortante. Le violet dégage un caractère résolument royal, sûr de sa grâce et de son charme majestueux. Le rose reposant rend merveilleusement bien lorsqu’il est associé à d’autres tons de rose et de pêche. Pensez à ajouter une touche de vert. Couleur émeraude, jade, citron vert ou encore de menthe, le vert s’impose en 2022. Enfin, plus saisissant et actuel que jamais, le bleu klein est omniprésent pour imprégner les pièces d’une allure magnétique et follement séduisante. 
 

 

Les objets de décoration de demain

 

1/ Quels luminaires pour 2022 ?

La tendance aux luminaires composés de matériaux naturels et durables se poursuivra en 2022. Pour une ambiance naturelle, les matières naturelles comme le bois, le bambou, le rotin, le verre ou les fibres naturelles sont à privilégier. Pour la teinte de vos luminaires optez pour des nuances neutres ou provenant de la nature telles que le brun terreux, le bleu océan ou le vert forêt. Autre moyen d’incarner la durabilité et la nature : les formes organiques, qui font penser aux brindilles, aux fleurs ou à d’autres plantes.


Pour l’année 2022, les suspensions surdimensionnées en rotin, liège ou jonc de mer sont très tendance. Un modèle idéal pour inonder de lumière une table de salle à manger ou faire sensation côté salon. Si vous l’osez, vous pouvez combiner plusieurs suspensions fabriquées à partir de différents matériaux et créer des contrastes élégants.


Autre tendance, les luminaires de style industriel qui n’ont pas dit leur dernier mot. Constitués de métaux emblématiques (laiton, acier et cuivre), l’éclairage de style industriel apporte un côté brut à votre pièce. À vous de choisir le métal qui vous convient. Le laiton et l’or brossé seront les deux grandes tendances de l’année à venir. Quelle que soit votre finition préférée (brillante ou mate, antique, polie, satinée ou patinée), ces métaux à la nature chaleureuse et glamour méritent tout votre intérêt. De plus, ils s’intègrent harmonieusement dans tout style d’intérieur : du vintage au scandinave.

Fauteuil en laine bouclée

2/ Des textiles réconfortants

Coussins brodés de laine, parures en lin, plaid en coton et fauteuils en laine bouclé, les textiles réconfortants sont de plus en plus présents dans nos maisons.


Star incontournable de l'hiver, la laine bouclée s’invite désormais toute l’année pour donner de la texture au décor. Cette matière frisée réconfortante et duveteuse est ultra résistante. Polyvalente, la laine bouclée enveloppe canapés et fauteuils et compose nos tapis pour une pièce accueillante. Juste par sa présence, elle donne immédiatement un air cocooning à n’importe quel décor. 


Cette année, la tendance linge de lit est au naturel. Si le coton est la matière la plus utilisée pour la réalisation des draps et housses de couette, le lin et le chanvre sont de plus en plus plébiscités. Le lin, matière naturelle par excellence, devient, au fil des lavages, particulièrement doux et agréable au toucher. Cette fibre naturelle est également idéale pour les personnes qui transpirent la nuit, et elle est aussi hypoallergénique.


De son côté, le chanvre dispose lui aussi de nombreuses qualités. Il est notamment très résistant et antifongique. Ils partagent tous deux un aspect naturel brut, totalement en accord avec les tendances déco 2022.
 

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message

À lire également

Tout savoir sur la tendance déco Japandi pour votre intérieur

16 Octobre 2021
Tout savoir sur la tendance déco Japandi pour votre intérieur
Mélange ingénieux entre le minimalisme scandinave et l'esprit japonais, le style Japandi offre un souffle d'air frais à nos intérieurs. Si vous aimez les décorations sobres, épurées et chaleureuses à la fois, le style Japandi est fait pour vous. Focus sur cette tendance qui a tout pour plaire

Lire la suite

Retrouvez dans la boutique

Table basse Table basse Table basse Wave Wave 609,00 € Livraison Offerte
Fauteuil Fauteuil Fauteuil Air Air 1.170,00 € Livraison Offerte designer : Bruno Faucz