Aménager une entrée : astuces et erreurs à éviter

13 Janvier 2022 | par Mambhome | À la une, Conseils

Aménager une entrée : astuces et erreurs à éviter

On a tendance à la négliger et pourtant, l’entrée est le premier lieu de passage lorsque l’on rentre chez soi. Elle se doit d’être à la fois esthétique et fonctionnelle. Des rangements à l’éclairage en passant par les accessoires déco, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

On a tendance à la négliger et pourtant, l’entrée est le premier lieu de passage lorsque l’on rentre chez soi. Elle se doit d’être à la fois esthétique et fonctionnelle. Des rangements à l’éclairage en passant par les accessoires déco, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.

Pour faire vos choix, découvrez nos conseils pour vous aménager une entrée à votre image.


Quels sont les rangements indispensables pour une entrée fonctionnelle ?


1/ Un meuble de rangement ou meuble d’appoint

Une entrée fonctionnelle passe par des meubles de rangement astucieux et adaptés. Aussi pratique que tendance, la console est indispensable dans une entrée. Pour poser vos clés, votre sac à main ou encore vos lunettes de soleil, la console n’a pas besoin d’être très large. Au contraire, en adoptant une console au design fin et étroit, vous gagnerez de la place tout en bénéficiant d’un véritable espace de rangements dans votre entrée. 


Si l’espace le permet, optez pour un grand meuble de rangement de type buffet, enfilade ou commode qui dispose de plusieurs tiroirs et étagères pour y ranger tout ce dont vous avez besoin. 

 

 

2/ Un porte-manteau et des patères

Une entrée sans porte-manteau n’est pas vraiment une entrée… Autrefois encombrant et peu esthétique, le porte-manteau peut s’avérer être un véritable objet de décoration. 


Dans une entrée étroite, préférez des patères à un porte-manteau sur pieds. Si vous optez pour des patères, de nombreuses options s’offrent à vous. En effet, il en existe différentes formes, couleurs et matières. Vous trouverez également des patères rétractables pour un espace parfaitement optimisé.  


Autre option, le porte-manteau suspendu qui combine fonctionnalité et esthétisme. Choisissez-le en bois pour un style maison de campagne, et en métal noir pour une déco plus industrielle ou contemporaine. Vous gagnerez ainsi de l’espace tout en pouvant suspendre vos vestes, sacs et chapeaux dans votre petite entrée. 


3/ Une assise fonctionnelle et design

Très utile pour mettre vos chaussures le matin ou les enlever en rentrant le soir, le

banc d’entrée vous facilite la vie. Il vous apporte tout le confort dont vous avez besoin après une longue journée. Également proposé avec des rangements sous l’assise, le banc d’entrée vous permet d’avoir vos chaussures à portée de main tout en étant rangées lorsqu’elles ne sont pas à vos pieds. 

 

Le banc d’entrée peut aussi devenir un élément de décoration à part entière dans votre entrée. Agrémenté de jolis coussins ou en tant que support pour votre déco en y déposant un bouquet de fleurs en son extrémité. Aujourd’hui, le banc est un élément tendance et fait partie intégrante de la décoration de votre entrée.

 

Dans le même esprit que le banc, un fauteuil vous offre une assise douillette et enveloppante pour sentir un esprit cocooning dès votre entrée. Un petit fauteuil confortable se révélera pratique pour vous chausser et vous déchausser. Cet espace à l’ambiance feutrée pourra aussi faire un excellent coin lecture !

 

4/ Erreurs à éviter pour aménager votre entrée 

  • Laisser trop des zones inoccupées

Petit ou grand, l’espace d’une entrée doit être entièrement optimisé. Ainsi vous aurez plus d’espace pour les autres pièces de votre intérieur. Si l’espace vous le permet, vous pouvez par exemple y installer une penderie, des placards aménagés et même une bibliothèque. 

 

  • N’avoir que des rangements ouverts

Une entrée optimisée avec de nombreux espaces de rangement est agréable à condition de prévoir des rangements fermés pour éviter le désordre apparent. Optez pour des solutions pratiques, faciles d’accès et adaptées à un usage quotidien.

 

 

Quelle déco pour une entrée accueillante ?

 

1/ Un miroir pour agrandir l’espace

Pour une impression de grandeur, optez pour un beau et grand miroir qui égayera et agrandira votre espace. Privilégiez les miroirs muraux afin de ne pas empiéter sur l’espace au sol. Les miroirs ronds ou aux formes organiques sont particulièrement tendances en ce moment. 

 

Si l’espace vous le permet, vous pouvez également opter pour des miroirs à poser au sol. Ces derniers ajoutent du charme et de la profondeur à votre entrée. Pour positionner votre miroir, il existe 1 règle, selon la philosophie feng shui : n’installez pas votre miroir en face de la porte d’entrée, car il ne laissera pas entrer l'énergie positive, qui est réfléchie hors de la maison. Préférez donc l’installer sur les côtés de votre entrée. 

 

Quoi qu’il en soit, choisissez un miroir correspondant au style que vous souhaitez donner à votre entrée. Pour un style industriel par exemple, optez pour un miroir en métal noir de style verrière. En revanche, pour une ambiance plus douce et naturelle, misez sur un miroir avec un contour en bois clair ou en fibres naturelles. Enfin, optez pour un miroir doré de style baroque pour apporter du cachet à votre entrée.

 

 

2/ Des étagères et des cadres pour mettre son entrée en relief

Vous disposez d’un mur entier à décorer ou d’un grand espace libre au-dessus de votre meuble d’appoint ? Profitez-en pour l’habiller de façon originale. Sur pied ou à fixer, des étagères design donneront du mouvement à votre entrée. Non seulement, elles constitueront un élément décoratif, mais elles permettront aussi d’accueillir les objets que vous aimez. Autre option, ajoutez quelques cadres pour sublimer et personnaliser votre entrée.

 

3/ De la déco pour sublimer une petite entrée

Pour accentuer l’esprit décoratif de votre entrée, disposez une belle plante verte dans un vase ou des bougies pour donner le ton à votre décoration. Ces éléments habilleront votre entrée en un rien de temps et apporteront un côté convivial à votre intérieur. Aussi, pour un style ethnique ou bord de mer, utilisez un panier en osier pour ranger les affaires indispensables dans une petite entrée.

 

Enfin, n’oubliez pas d’ajouter une source de lumière afin de vous plonger dans une ambiance chaleureuse et cocooning dès votre arrivée. Optez par exemple pour une lampe en laiton pour donner un côté art déco à votre entrée. Et misez plutôt sur une suspension en rotin pour un style plus naturel et champêtre.

 

4/ L’importance des couleurs dans votre entrée

Annonçant l’ambiance de la maison, les teintes choisies pour vos murs doivent créer une atmosphère accueillante et chaleureuse. Le choix des couleurs va donc dépendre de vos goûts, du style que vous souhaitez donner à la pièce, mais également de la luminosité disponible. 

 

Comme pour toutes les pièces de la maison, les couleurs claires ont tendance à agrandir l'espace. Ce qui parait être une bonne solution dans une entrée. En effet, cet espace est souvent étroit et dispose rarement de fenêtres. C’est pourquoi, il est recommandé de choisir une couleur qui illumine votre pièce. Vous pouvez par exemple opter pour le blanc ou une  couleur neutre et claire comme le gris, le jaune ou encore le beige. 

 

Dans une entrée grande et lumineuse, optez pour une couleur plus vibrante afin de rendre votre espace plus convivial. Ainsi, les couleurs plus vives comme le terracotta, l'orange, le rouge ou le vert sont adaptées. Veillez cependant à les associer à une couleur neutre comme un blanc cassé afin d’harmoniser la pièce.

 

5/ Délimiter l’espace dans une entrée

Le plus souvent, le hall d’entrée se situe dans un couloir ou dans un espace ouvert comme le salon. Il est donc important de trouver des moyens ingénieux pour délimiter l’entrée. Dans un espace ouvert sur le salon, les cloisons sont idéales. Qu’elles soient vitrées ou en bois ajouré, elles ont l’avantage de laisser passer la lumière.

 

Si vous ne souhaitez pas cloisonner l’espace, jouez sur les peintures aux murs, sur des revêtements de sol différents ou sur un tapis. Le choix de votre tapis va dépendre des dimensions de votre entrée. Pour une entrée large, un modèle imposant est recommandé comme un grand tapis rond. Pour les entrées en couloir, un tapis rectangulaire est à privilégier.

 

6/ Les erreurs à éviter pour décorer votre entrée 

  • Sous-estimer les besoins d’éclairage

Généralement dépourvues d’éclairage naturel, les entrées nécessitent des lampes adaptées. Un bon éclairage est notamment très pratique si vous avez l’habitude de vérifier coiffure et maquillage juste avant de sortir. Pour cela, nous recommandons une source de lumière efficace au plafond, à compléter par une applique ou une petite lampe à poser sur un meuble pour créer une ambiance plus chaleureuse. 

 

Pour une atmosphère plus tamisée, complétez votre déco avec des bougeoirs ou des photophores. On peut aussi jouer sur les intensités et les couleurs des éclairages : puissant et doux, blanc et jaune... 

 

  • Négliger l’aspect pratique et l’organisation du quotidien

Il existe de nombreux accessoires de décoration astucieux qui améliorent l’aspect fonctionnel de votre entrée. Vous trouverez, entre autres, des panneaux en grillage métallique qui permettent de glisser le courrier du jour, d’accrocher des pense-bêtes ou des clés. Misez sur toutes ces astuces pour délester vos poches et sacs de tous les objets du quotidien sans encombrer la pièce.

 

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message

À lire également

Quelles sont les tendances déco 2022 ?

07 Décembre 2021
Quelles sont les tendances déco 2022 ?
Le Salon Maison&Objet est souvent très révélateur de ce qui nous attend pour les tendances à venir en matière de décoration et d’architecture. Suite à notre visite des différents salons et à notre veille attentive des tendances émergentes, nous allons vous livrer les nouvelles tendances déco 2022

Lire la suite

Retrouvez dans la boutique

Banc Banc Banc Belen Belen à partir de 709,00 €
Porte-manteau avec étagère Porte-manteau avec … Porte-manteau avec étagère Belen Belen à partir de 309,00 €
Meuble de rangement 4 tiroirs Meuble de rangement 4 … Meuble de rangement 4 tiroirs Belen Belen à partir de 1.439,00 €
Meuble de rangement 3 tiroirs Meuble de rangement 3 … Meuble de rangement 3 tiroirs Belen Belen à partir de 819,00 €
Porte manteau mural Porte manteau mural Porte manteau mural Belen Belen à partir de 475,00 €
Patère Patère Patère Belen Belen à partir de 120,00 €