Table basse de salon : comment bien la choisir ?

11 Octobre 2022 | par Mambhome | À la une

Table basse de salon : comment bien la choisir ?

La table basse est l’élément central de votre salon. C’est autour d’elle que vous allez vous retrouver en famille ou entre amis pour de longues soirées conviviales. Il est donc important de bien la choisir pour qu’elle soit en harmonie avec le reste de votre décoration intérieure. Suivez nos conseils pour bien choisir votre table basse de salon.

 

La table basse est l’élément central de votre salon. C’est autour d’elle que vous allez vous retrouver en famille ou entre amis pour de longues soirées conviviales. Il est donc important de bien la choisir pour qu’elle soit en harmonie avec le reste de votre décoration intérieure. Suivez nos conseils pour bien choisir votre table basse de salon.


Une table basse adaptée au style de décoration

 

1/ Quel matériau choisir pour ma table basse ?

La matière de la table basse s'accorde avec le style choisi dans la pièce. Il est ainsi conseillé de choisir la matière selon son intérieur et selon son mode de vie en pensant au côté pratique et fonctionnel et à l'entretien de la table basse. Pour vous aider dans votre choix, voici les matières à privilégier :

 

Table basse en bois

Le bois est un matériau chaleureux et intemporel, il instaure un style sobre et élégant dans votre pièce. De plus, il se présente sous de nombreuses couleurs et variétés pour s’adapter aussi bien à un univers nordique qu'à un univers design minimaliste. Pour un univers bohème, optez pour une table en rotin ou en osier tressé. Par touche, associée à d'autres matériaux ou intégralement en bois, cette matière saura se rendre incontournable dans votre déco. Si vous possédez déjà des meubles en bois dans votre salon, veillez à ne pas mélanger trop d'essences de bois pour conserver un salon harmonieux.

Côté entretien, le bois est un matériau robuste et durable. Il est simple à nettoyer, mais pensez à bien le protéger si celui-ci n’est pas verni. En effet, toutes les essences de bois sont sensibles à la chaleur, aux corps gras et aux liquides. En plus de protéger votre meuble, la finition vernie, cirée ou huilée donnent au bois de jolies teintes.

 
 

 

Table basse en métal

Dans l'air du temps, les tables basses en métal se déclinent en une large palette de couleurs pour s'adapter à tous les univers. Le métal est souvent associé à un autre matériau comme le bois ou le verre. Grâce à sa couleur, il aura soit une connotation plutôt industrielle/loft, soit un esprit plus chic et élégant (notamment en laiton). En effet, le métal peut s'habiller d’une jolie finition satinée, brossée, oxydée ou bien encore chromée pour sublimer votre mobilier.

On aime le métal pour son esthétique et sa résistance. Qu’il s’agisse d’acier, d’aluminium, de fer forgé ou d’un alliage, ce matériau ne vous décevra pas. L'entretien de la table basse en métal est simple. Diluez un peu de liquide vaisselle doux dans de l'eau et frottez avec une éponge ou un chiffon doux pour enlever toute la saleté accumulée. Évitez d'utiliser des produits abrasifs.

 

Table basse en verre

Donnant une impression de grandeur et de légèreté au salon, la table basse en verre s'harmonise facilement avec tout type de déco grâce à sa transparence. Convenant aussi bien aux intérieurs contemporains qu'aux intérieurs plus classiques, ce modèle peut devenir la pièce maîtresse du salon. La table basse en verre est à privilégier dans les petits salons pour ne pas surcharger la décoration tout en apportant un côté élégant à votre pièce.

Si vous souhaitez apporter de la clarté à votre salon, la table basse en verre transparent sera idéale. Vous pouvez aussi opter pour du verre transparent teinté ou pour une table basse en verre laqué. Quel que soit votre choix, l’entretien d’une table basse en verre est facile puisque le verre par nature ne craint pas les taches. Elle se nettoie simplement à l'aide d'un chiffon et d'un produit pour vitres.

 

Table basse en pierre

La table basse en pierre à de quoi donner du caractère à votre pièce. Cette matière existe dans une multitude de nuances, toutes du plus bel effet. Distinguée et raffinée, la table en marbre est résistante aux rayures et à la chaleur. Optez pour une table basse en béton pour donner un côté industriel à votre salon. Ou encore, choisissez le travertin, une pierre noble aux tons doux, particulièrement tendance ces derniers mois.

Attention cependant au côté froid que la pierre apporte. De plus, la table basse en pierre est très lourde et donc difficile à déplacer.

 

 

2/ Quel style de table basse choisir ?

La table basse de salon se décline dans de nombreux styles. Pour choisir le style de votre table basse, fiez-vous aux meubles déjà présents dans votre salon pour qu'elle puisse s'accorder facilement avec le reste de la pièce. Le plus important est de choisir un univers déco dans lequel vous vous sentez bien. Voici une petite sélection des styles déco les plus appréciés.


Style design

Si vous souhaitez une table basse originale que vous ne verrez nulle part ailleurs, optez pour une création de designer. De nombreux créateurs innovent à travers des réalisations minimalistes et résolument modernes. L’originalité de la table basse design provient à la fois de son allure épurée, mais aussi des matières ou des associations de matières utilisées pour la créer.

 

Style industriel

Pour les amoureux du design industriel façon loft, le mieux est de s’orienter vers une table basse aux matériaux bruts et aux formes anguleuses. Conçue généralement en bois brut et en métal, voire totalement en métal, elle apportera du caractère à votre pièce. Habituellement, on privilégiera du métal noir ou bien une finition métallique brossée.

 

Style scandinave

La table basse scandinave mise sur des formes arrondies, organiques et des couleurs neutres. Conçue entièrement, ou en partie, en bois, elle reflète l’authenticité et la chaleur que l’on retrouve dans les habitats des pays nordiques. Il existe de nombreuses essences de bois utilisés pour ce type de produits, le plus rependu étant le chêne, connu pour sa solidité et sa teinte chaleureuse.

 

Style classique

Pour celles et ceux qui privilégient une table basse pouvant s'adapter à tous les styles de déco, rien ne vous empêche de choisir un modèle intemporel. Grâce à ses formes plus classiques, ce style de table basse sera indémodable et intégrera facilement toutes les décorations intérieures. Optez par exemple pour une table basse en verre au look sobre et minimaliste.

 

Style chic

Pour un effet luxueux, optez pour une table basse en marbre ou en laiton qui apporteront élégance et raffinement à votre intérieur.

 

 

Une table basse adaptée à votre espace

 

1/ Quelle est la bonne hauteur pour une table basse ?

La hauteur de votre table basse doit s’adapter à la façon dont vous vivez dans votre salon. Il est recommandé que la hauteur de votre table ne dépasse pas celle du canapé. Cependant, si vous aimez manger devant la télé, il est préférable de privilégier un modèle plus haut. Si votre table basse sert à disposer et à ranger vos télécommandes et vos magazines, une table plus basse conviendra parfaitement. Pour vous y retrouver, il existe plusieurs hauteurs standards :

  • Moins de 25 cm : ce sont le plus souvent de modèles modernes qui ont surtout une fonction esthétique.
  • Entre 25 et 40 cm : il s’agit des hauteurs idéales pour une utilisation mixte. Vous pouvez généralement les utiliser dans toutes les décorations.
  • Au-delà de 40 cm : ces tables sont souvent appelées « table d'appoint » ou « bout de canapé ». Ces modèles ont un rôle pratique, mais n’oublient pas pour autant d’être design.

 

 

2/ Quelle forme de table basse ?

La forme de la table basse dépend de votre décoration et notamment des autres meubles qui l’entourent. Allez-vous opter pour les classiques tables basses rondes, carrées ou rectangulaires ? Ou alors pour une table basse aux formes organiques qui sont particulièrement tendances aujourd'hui ? Voici les options qui s'offrent à vous :

 

Table basse ronde

La table basse ronde aime jouer de la douceur de sa forme pour s’intégrer dans les salons modernes. Son piétement, généralement fin, accompagne avec élégance son plateau. L’avantage de la table basse ronde est qu’elle est très sécurisante pour les enfants, car elle ne possède pas de coin.

Toujours très conviviale, la table basse ronde convient très bien aux grands salons où elle prendra place au centre, entourée de plusieurs meubles : un canapé et plusieurs fauteuils par exemple. Ajoutez des poufs au sol de l'autre côté du canapé et l’ambiance festive est garantie. Si vous avez un petit salon et que vous voulez absolument une table basse ronde, pensez des tables rondes gigognes pour un gain de place modulable.

 

Table basse ovale

Les tables basses ovales allient esthétisme et praticité. Cette forme singulière offrira à votre pièce une touche design. Ce modèle prend généralement de la place, il sera donc à éviter dans les petites pièces. Tout comme la table basse ronde, elle véhicule un esprit de convivialité et son originalité fera la différence dans votre salon. Tout comme les tables basses rondes, elles favorisent le mouvement et ne présentent aucun coin, ce qui est idéal pour les enfants.

 

Table basse carrée

La table basse carrée convient à un grand nombre d’espaces. Cette forme de table est généralement proposée en une multitude de dimensions. Souvent perçue comme un meuble robuste qui apporte du caractère au salon, elle trouve le plus souvent place dans les grandes pièces afin d’éviter d’alourdir la décoration et de pouvoir circuler librement autour. Le carré est une forme conviviale, car chaque personne autour de la table basse est à égale distance du centre du plateau.

 

Table basse rectangulaire

Grand classique, la table basse rectangulaire habille de très nombreux salons, qu'ils soient plus ou moins grand. Une table basse rectangulaire tout en longueur aura l’avantage de ne pas prendre trop de place dans les salons étroits. Pour pouvoir circuler librement dans la pièce, choisissez une table basse étroite, mais longue, pour qu’elle reste utile et fonctionnelle. Ce sont souvent elles qui offrent le plus d'espace possible au niveau de leur plateau et des rangements éventuels.

 

 

3/ Quelle fonction pour ma table basse ?

La fonction première d’une table basse de salon, c'est de pouvoir y poser les objets dont on a besoin tout en restant assis confortablement dans un fauteuil ou un canapé. Mode de vie, nombre de personnes dans la famille et bien sûr usage… Le choix de la table basse dépend aussi de vos attentes et de la façon dont vous comptez l'utiliser.

 

La table basse avec rangement

De nombreuses tables basses comportent une petite étagère située en dessous du plateau. D’autres sont munies de tiroirs. Ces modèles offrent des espaces de rangement pratiques pour y déposer des livres, des journaux, des télécommandes et bien d’autres objets qu'on ne sait jamais trop où ranger.

 

La table basse gigogne

La table basse gigogne est un ensemble de deux ou trois tables. Leur particularité est qu’elles peuvent s’emboîter les unes sous les autres. Vous pourrez ainsi disposer d’assez de place pour prendre l’apéro avec vos amis grâce aux différentes tables tout en ayant la possibilité de les ranger facilement lorsque vous avez besoin de libérer l’espace dans votre salon.

 

La table basse modulable

D’autres options existent pour optimiser son espace comme la table basse modulable. Cette dernière peut prendre différentes formes. Par exemple, il peut s’agir d’une table basse relevable sur laquelle vous pourrez à la fois prendre l’apéro avec vos amis, puis la relever pour pouvoir manger votre repas devant la télé. Certaines tables basses sont également extensibles pour pouvoir, grâce aux allonges, agrandir le plateau si besoin.

 

 

4/ Une taille de table basse adaptée au mobilier de la pièce

 

Comment bien choisir la taille d'une table basse ?

La table basse doit aussi être adaptée au mobilier déjà présent dans votre salon et surtout à votre canapé. Veillez à opter pour une table basse qui ait la bonne longueur par rapport à votre canapé. Ce qui est conseillé, c’est une table basse qui mesure les deux tiers de la longueur de votre canapé. Donc pour un canapé de 1,50 mètre par exemple, vous devriez vous mettre en quête d’une table basse qui fasse environ un mètre de long.

La table basse du salon ne doit pas être trop grande pour ne pas entraver la bonne circulation dans la pièce. Nous vous conseillons de laisser un espace d’environ 50 cm entre le canapé et la table basse afin de pouvoir vous déplacer sans encombre et d’être confortablement assis.

 

Quelle table basse pour un canapé d’angle ?

Pour ce type de configuration, il est essentiel que la table basse soit bien centrée dans le creux du canapé d’angle. Qu’elle soit ronde, carrée ou rectangulaire, elle doit s’approcher de l’angle du canapé pour que chaque personne assise puisse y accéder. Lorsqu’un grand canapé d’angle remplit l’espace, il est intéressant d’utiliser un meuble rectangle, naturellement englobé dans la forme.

 

Quelle table basse pour un salon étroit ?

Dans les petits salons, vous avez souvent tendance à vous diriger vers des tables basses rondes qui laissent un accès beaucoup plus aisé au canapé et libèrent la circulation. Mais ce n’est pas une obligation, une petite table carrée ou rectangulaire convient également.

Dans un espace restreint, il peut aussi être intéressant d'opter pour un ensemble de petites tables basses gigognes. En plus d'être très tendance, ces dernières sont peu encombrantes et facilement déplaçables. Les tables gigognes s’emboitant les unes sous les autres sont également une bonne idée pour optimiser l'espace. Vous les sortez seulement quand vous en avez besoin. Et plus tard, si vous avez un salon plus spacieux, elles vous serviront de bouts de canapé.

Si votre salon est tout petit, pensez à choisir un piètement discret et fin en évitant les pieds orientés vers l’extérieur pour ne pas trébucher.

 

 

5/ Combien de tables basses ?

Une unique table basse au centre du salon est le schéma classique, mais, si l'espace vous le permet, pourquoi ne pas opter pour plusieurs tables ? En effet, il est toujours utile d'avoir une seconde petite table d’appoint. Ne serait-ce que pour poser son livre du moment, une petite lampe d’ambiance ou sa boisson quand on est un peu loin du centre de la table principale. C’est un mobilier pratique, et visuellement cela crée un autre petit coin confortable, comme un coin lecture.

Cette table d’appoint, ou bout de canapé, peut être choisie dans un style tout à fait différent de la table basse, dans un autre matériau, une autre couleur…

Pour la table basse, vous pouvez choisir d'en associer plusieurs si l'espace vous le permet. Vous pouvez la choisir dans le même modèle, mais dans différentes dimensions, ou dans différents modèles, mais dans une harmonie de couleurs par exemple. 

 

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message

À lire également

5 Conseils pour un salon cosy à l'arrivée de l'hiver

13 Novembre 2021
5 Conseils pour un salon cosy à l'arrivée de l'hiver
Aujourd’hui, le confort est devenu aussi important que le design ou la praticité du mobilier d’un salon. Textures molletonnées, toucher velouté, les matières se transforment pour faire de votre pièce à vivre un véritable cocon. Cela se ressent d’autant plus à l’arrivée de l’hiver

Lire la suite

Retrouvez dans la boutique

Table basse Table basse Table basse Jaro Jaro 563,00 €
Table basse carrée Table basse carrée Table basse carrée Java Java 279,00 € Nouveauté
Table basse ronde Table basse ronde Table basse ronde Java Java 259,90 €
Table basse Table basse Table basse Wave Wave 609,00 €
Table d'appoint basse Table d'appoint basse Table d'appoint basse La Palme La Palme 455,00 € designer : Fabrício Roncca