Quelles sont les tendances déco pour 2023 ?

17 Novembre 2022 | par Mambhome | À la une

Quelles sont les tendances déco pour 2023 ?
La décoration intérieure évolue sans cesse et il est important de se tenir au courant des dernières tendances pour pouvoir aménager son intérieur selon ses envies. Voici un aperçu des couleurs et des matériaux à adopter pour un intérieur tendance en 2023.
 
 

Quelles sont les couleurs de l'année 2023 ?

 
1/ Le rose poudré, pour une déco douce et intense
Si vous souhaitez un rose tendance et intense, puisez dans le rose poudré. Jouez avec cette nuance de rose comme une couleur neutre pour l'associer à des couleurs plus vives comme le rouge orangé ou les palettes de bleu et de vert. Vous pourrez l’appliquer avec ingéniosité comme peinture tendance de votre salon pour 2023, ou par touche avec des coussins.
 
2/ La couleur lavande, à la pointe de la mode
Proche du mauve pastel, la lavande est une couleur incontournable en 2023. Parmi ses usages, vous pourrez adopter une peinture lavande sur un pan de mur de votre salon, pour inspirer la fantaisie et le calme. Cette option murale s’accorde par exemple très bien avec des meubles en bois ou rotin clairs.
Pour marier les nuances de lavande, orientez-vous vers une nuance de rose poudré ou encore le jaune.
 
3/ Le vert, un ton neutre pour toutes les décorations
Le vert était déjà bien présent en 2022 avec sa nuance vert sauge, il l'est d'autant plus en 2023 et se décline dans plusieurs nuances. Parmi elles, le vert bouteille, une couleur plaisante et revigorante, qui permet de recréer un peu de nature chez soi. Le vert grisé, qui est idéal pour créer une ambiance cocooning dans votre salon. Enfin, le vert sapin est également une très belle option si vous souhaitez instaurer une ambiance feutrée dans votre pièce.
 
4/ La couleur orange dans toutes ses nuances
Fraîche et pétillante, la couleur orange et ses nuances appartiennent aux tons chauds qui marquent le retour aux années 70. Pour la décoration intérieure, un orange vif et décalé peut apporter une touche vitaminée sans être tape à l'œil. Si on ne vous conseille pas de l'adopter sur un mur entier, n'hésitez pas à l'utiliser en accessoires - vase, tableau, pied de lampe...
Pour rendre votre salon un brin plus chaleureux, optez pour des couleurs orangées qui tirent vers le rouge. Les nuances rouille gardent cet esprit vintage. Pour un cachet rétro bien assumé, vous pouvez opter pour une pièce forte comme un canapé couleur rouille ou alors y aller par parcimonie avec des coussins en velours.
Astuces pour ajouter le orange à votre déco : Optez pour une association d'orange, de blanc et de noir ou alors de l'orange et de bleu pétrole.

 

  


5/ Les couleurs de 2022, indémodables pour 2023

 

Le beige dans toutes les pièces de la maison

Présent aussi bien dans le monde de la mode que dans les plus grands magazines de déco, le beige à su s’imposer comme une couleur tendance dans nos intérieurs et le sera d’autant plus en 2023. Parfaite pour harmoniser votre décoration d’intérieur, la couleur beige présente l'avantage d'être compatible avec de multiples couleurs et d'être utilisable sur toutes les surfaces. Combiné avec des matières réfléchissantes et légères, le beige est excellent pour illuminer votre intérieur.

 

Le bleu nuit pour une ambiance profonde

Autre couleur tendance en 2023 pour miser sur l'originalité et le style, le bleu très foncé. C'est la couleur idéale pour une déco ambiance "cabinet de curiosités". Cette nuance de bleu est à combiner avec un mobilier de bois sombre et des fauteuils en cuir, pour harmoniser l’ensemble. Pour une déco dans l'air du temps, nous vous conseillons d'associer les bleus foncés avec un ton jaune moutarde.

 

Le blanc cassé, toujours impeccable

Couleur tendance et intemporelle, le blanc cassé est aussi synonyme de paix et de sagesse. Combiné à différentes matières et à différents designs, le blanc cassé instaure une ambiance chaleureuse et accueillante à votre intérieur.
Parfait mélange entre éclat et sécurité, le blanc cassé se combine sans faute avec les couleurs suivantes : les nuances de vert et les touches dorées.
 
 
 

Quelles sont les nouvelles tendances en décoration ?

 
1/ Le style seventies dans le salon
Déjà présent en 2022, le style 70's continue d’alimenter l’inspiration des designers. Que ce soit sur les défilés de mode ou dans nos intérieurs, les couleurs pop comme le vert, le orange et le marron reviennent sur le devant de la scène. Les couleurs mythiques des "seventies" s'accompagnent de meubles aux styles épurés et aux lignes arrondies. Côté matériaux, les meubles en bois foncé indissociables de ces années sont également de la partie.
 
2/ Les moulures version 2023
De la chambre en passant par l'entrée ou le salon, les ornements muraux sont de plus en plus présents. En 2023, on réinvente les moulures décoratives et les soubassements. Les lattes verticales et les ornements linéaires sont très tendance et permettent d'ajouter de la personnalité et du relief à ses murs en créant des designs uniques.
 
3/ La déco méditerranéenne "esprit riviera"
Belle revisite du style bord de mer, le style French Riviera puise son inspiration sur la Côte d'Azur des années 1920/1930. Savant mélange entre le style bohème (le bois blond, des meubles et accessoires en fibres végétales tressées, beaucoup de blanc et du rotin) et le style Art Déco (des imprimés graphiques et des matériaux nobles comme le marbre et le laiton).
Le style French Riviera, c'est avant tout une ôde à la Méditerrannée, à son artisanat, à ses teintes terreuses, dépaysantes, solaires et chaudes.
 
 

Les matériaux de 2023 pour votre intérieur

 
1/ Le verre strié, la grande tendance du moment
Strié ou trempé, coloré ou neutre, en 2023, le verre est adopté dans tous ses états. Technique et esthétique, en version plateau de table basse ou lampe vintage, le verre prouve qu’il n’est pas fragile, mais d’une incroyable délicatesse pour sublimer les décors en quête de pureté.
Mais la nouvelle tendance déco de l'année 2023, c'est le verre strié. Il prend de la texture et joue la carte striée pour un effet graphique. Cette matière à l’esprit seventies s’invite dans votre intérieur sous tous ses angles, c'est le cas de la lampe à poser Paula en verre strié.
 
2/ Les matières naturelles font de la résistance
Le bois, le rotin, le cannage… Les matériaux naturels sont des intemporels. De plus, ils sont très simples à mixer avec d’autres matériaux et d'autres couleurs et s’adaptent facilement à votre décoration intérieure.
 
3/ Le bois foncé et son élégance naturelle
Petit à petit, on tend à délaisser le bois clair propre aux ambiances nordiques de ces dernières années pour des essences plus foncées. Noyer, teck ou acacia donnent du caractère à un décor minimaliste. Du salon à la chambre en passant par la cuisine ou la salle de bain, le bois naturel foncé apporte cette touche naturelle et élégante. Associé à des couleurs neutres comme le beige, le contraste vous assure un intérieur tendance.
 
4/ La gaze de coton, la douceur dans votre intérieur
Tendance 2023, la gaze de coton se retrouve sur vos rideaux, parures de lit, coussins, etc. Ce tissu de coton est composé de deux fines épaisseurs tissées ensemble par des fils invisibles. Très souple, la gaze de coton nous séduit par son côté vaporeux et respirant. La gaze de coton offre douceur en hiver et fraicheur en été. Cette matière est caractérisée par son apparence naturellement froissée, ce qui en fait une matière très facile à vivre, qui ne demande pas à être repassée.
 
5/ Le béton pour un intérieur contemporain et brut
De plus en plus présent dans nos intérieurs, le béton s'adopte au sol, en version béton ciré, mais pas seulement. Le béton offre des possibilités de création infinies. Ce matériau permet notamment d'adopter des meubles contemporains et brut, directement intégrés à la structure de l'habitat. Ainsi le béton permet de créer des étagères, des niches de rangement, des bancs, mais aussi tête de lit ou meuble vasque...
En optant pour des meubles et de la déco en béton, vous êtes certains d'obtenir un rendu épuré et moderne pour une décoration apaisée.
 
6/ La terre cuite pour une touche chaleureuse
Dans le même esprit que la couleur terracotta qui a envahi la scène déco ces dernières années, la terre cuite devient un matériau phare de l'année 2023. D'ailleurs, terracotta signifie « terre cuite » en italien et désigne aussi bien la couleur que la matière des poteries.
La terre cuite habille le sol en version tomette, pour une ambiance méditerranéenne ou sous forme de carreaux sur une crédence ou une table. Pour adopter cette tendance plus facilement, tournez-vous vers des pots en terre cuite pour réchauffer la déco de votre maison.

 

 

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message

À lire également

Quelles sont les tendances déco 2022 ?

07 Décembre 2021
Quelles sont les tendances déco 2022 ?
Le Salon Maison&Objet est souvent très révélateur de ce qui nous attend pour les tendances à venir en matière de décoration et d’architecture. Suite à notre visite des différents salons et à notre veille attentive des tendances émergentes, nous allons vous livrer les nouvelles tendances déco 2022

Lire la suite

Tendances déco en 2021 : quelles matières choisir ? Quelles couleurs privilégier ?

19 Novembre 2020
Tendances déco en 2021 : quelles matières choisir ? Quelles couleurs privilégier ?
Pour chacun d’entre nous, l’année 2020 a été particulière, confinement, couvre-feu, télétravail : notre maison est devenue un cocon. Tout en prenant des airs de refuge, la maison affirme son caractère. Matières naturelles, revêtements bruts, mix de matières, nature : voici les principales tendances de 2021.

Lire la suite

Retrouvez dans la boutique

Chaise Chaise Chaise Cordone Cordone 445,00 € Modèle d'Exposition designer : Ramon Zancanaro
Lit Lit Lit Aria Aria à partir de 519,00 €
Buffet portes et tiroirs Buffet portes et tiroirs Buffet portes et tiroirs Lewis Lewis 1.404,00 €
Lampe à poser Lampe à poser Lampe à poser Paula Paula 129,60 €