4 idées tendance pour décorer sa cage d’escalier

27 Décembre 2022 | par Mambhome | Conseils

4 idées tendance pour décorer sa cage d’escalier

 

Souvent considérée comme purement fonctionnelle, la cage d’escalier dispose pourtant d’un grand potentiel. Lieu de passage et de circulation vers les étages supérieurs, l’escalier essuie les va-et-vient. Il mérite donc autant d’attention que l’ensemble des autres pièces de la maison. Afin de lui offrir charme et cachet, il convient alors de revoir son aménagement. 
 

 

Accompagnez la montée des marches avec style en suivant nos 4 idées de décoration de cage d’escalier !
 

1. Une couleur de peinture ou un papier peint tendance pour mettre en valeur la cage d’escalier

 

Généralement, la cage d’escalier est une zone sombre sans contact direct avec la lumière naturelle. En outre, elle est parfois étroite. Il est alors nécessaire de créer un effet d’optique pour l’illuminer ou l’agrandir visuellement. Sans pousser les murs, vous gagnerez en lumière et volume grâce à un jeu de couleurs maîtrisé.
 

De quelle couleur peindre une cage d'escalier ?

Les tons clairs et pastel réfléchissent la lumière. Dirigez-vous vers du beige, du crème, du gris clair ; des coloris neutres et doux convenant à merveille pour ce lieu de passage. Pour une touche de modernité, adoptez les teintes de déco tendance du moment : rose poudré, lavande ou encore vert sauge. Privilégiez les peintures aux finitions brillantes ou satinées pour capter davantage la lumière. La pièce sera ainsi plus aérée et éclairée. 
 
Pour valoriser l’environnement, réalisez un léger contraste en customisant quelques marches (collage de stickers, masking tape, papier peint mix and match en vogue) ainsi qu’en peignant le plafond dans une tonalité proche. Cependant, ce dernier ne devra jamais être d'une couleur de peinture foncée, au risque de rétrécir l’espace.

 

Comment sublimer un escalier avec du papier peint ?

Enfin, si ce lieu de connexion ne manque pas de volume et que vous souhaitez le dynamiser, optez pour un papier peint moderne ! Habillez votre cage d’escalier d’une tapisserie design : tropical, végétal, fleuri, graphique, panoramique. Choisissez un papier peint aux motifs subtils pour ne pas surcharger l’espace.
 

 

2. Des luminaires design pour illuminer la montée des marches

 

Pour réveiller une cage d’escalier sombre, vous devrez multiplier les sources de lumière.
 
Les plus petites devront miser sur des solutions d’éclairage peu encombrantes, telles que des appliques murales, par exemple. Elles habillent avec délicatesse les murs et diffusent la lumière de manière douce et uniforme. Pour une bonne visibilité dans l’escalier, créez un chemin lumineux et harmonieux.
 
Notre applique murale gris anthracite Diez, au design intemporel et minimaliste, s’intégrera parfaitement à tous les styles de décoration. Cette dernière se mariera à merveille avec le lampadaire en métal Diez, de la même collection. Composé de 3 points lumineux, il prendra place sur l’un des paliers menant au niveau supérieur.

 

Pour les cages d’escaliers disposant d'une hauteur sous plafond généreuse, mixez les styles de luminaires. Jouez sur les formes, les tailles, ainsi que l'intensité et l’orientation des lumières pour une atmosphère d’intérieur moderne et chaleureuse et une esthétique contemporaine à la pointe de la mode. Une belle suspension en cascade, boule ou encore ovale sont autant d'éléments qui permettront d'habiller l’espace comme il se doit.
 Notre modèle d'abat-jour Salma, associé à d’autres suspensions de la collection, offrira un résultat élégant et un effet visuel des plus majestueux.
 
Enfin, pour une ambiance cosy, révélez la structure de votre cage escalier avec une guirlande lumineuse à enrouler autour du garde-corps : une touche que l’on apprécie tout particulièrement en période des fêtes de fin d’année !

 

 

3. De jolies pièces de déco pour une cage d’escalier moderne

 

Faites de votre cage d’escalier un réel atout déco ! Valorisez et mettez en scène ce lieu de passage en multipliant des éléments décoratifs en tout genre.
 

Décorer les marches d'escalier avec des accessoires

Si votre escalier est assez large, exposez votre collection d'accessoires déco vintage chinés en brocante. Vous obtiendrez ainsi un espace artistique singulier. De même, des petits objets de déco, tels que des figurines, des bougies ou des vases trouveront facilement leur place sur les différentes marches, même étroites. Actuellement, ce sont les plantes vertes et succulentes qui font fureur pour la décoration de la cage d’escalier. Appelée Urban Jungle, cette tendance fait la part belle à la nature. Pour l’adopter, additionnez plusieurs variétés dans de jolis cache-pots et concevez un chemin végétal original.
Pour poursuivre sur les styles de décorations bucoliques et bohèmes, disposez des Dames-Jeannes en verre et glissez à l’intérieur quelques pampas séchées. Une idée déco qui fera la différence !
 

Une composition de cadres pour habiller les murs de la cage d'escalier 

Et pour apporter la touche finale, réalisez une composition harmonieuse de cadres et d’affiches. La tendance est à l’accumulation. Installez plusieurs modèles de taille et coloris variés en quinconce pour habiller le mur. Quelques miroirs design, en rotin, métal ou cuivre, s’inviteront dans le pêle-mêle pour un coup de boost de lumière et une impression de grandeur.
 
Astuce de l’équipe Mambhome : si votre cage d’escalier est petite, jouez sur l’espacement entre les pièces murales et choisissez des encadrements fins.
 

 

4. Des éléments de rangement moderne pour allier praticité et esthétisme

 

Envie de joindre l’utile à l’agréable ? Optez pour une solution de rangement aussi jolie que fonctionnelle. Exploitez l’espace en intégrant des niches ou des étagères horizontales modernes. Profitez-en pour y ranger vos livres ainsi que quelques pièces de décoration. Notre étagère murale Home, de style industriel en bois massif et métal, accueillera tout type d’objets du quotidien, avec simplicité et distinction. Une façon d’optimiser les mètres carrés avec goût.
 
 
 
Votre maison ne dispose pas d’un dressing ou d’une grande entrée pour y déposer vos manteaux, sacs et trousseaux de clés ? Encore une bonne raison d’utiliser au maximum l’espace disponible sous votre cage d’escalier. Installez des meubles de rangement ingénieux comme des porte-manteaux ou des patères. Ces éléments ont l'avantage d’être fonctionnels et design. Ils sont aujourd’hui de véritables accessoires de décoration. Notre favori ? Le modèle sobre et épuré Belen, en bois et métal avec ses 4 ou 6 crochets rétractables, idéal pour bénéficier d’un gain de place dans les lieux restreints. 
 
En relookant votre cage d’escalier, vous profitez ainsi d’un espace agréable et fonctionnel. Ne négligez plus certaines pièces de la maison sous prétexte que ce sont des zones de passage. Au même titre que la cage d’escalier, le couloir a, lui aussi, le droit de se refaire une beauté. Pour trouver des idées déco, consultez notre article pour embellir votre couloir !

 

 

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message

À lire également

Comment décorer un couloir : nos idées pour l’aménager

08 Septembre 2022
Comment décorer un couloir : nos idées pour l’aménager
Longs, sombres et étroits, les couloirs sont souvent négligés, lorsqu'il s'agit de décorer une maison. Pourtant, ces espaces peuvent être très utiles, notamment pour créer une transition entre les différentes pièces de la maison. Alors, comment faire de cet espace peu attrayant un lieu qui a du style ? Suivez nos conseils pour dé

Lire la suite

Retrouvez dans la boutique

Lampadaire Lampadaire Lampadaire Diez Diez 324,00 € Momentanément indisponible
Suspension Suspension Suspension Salma Salma 127,20 €