Canapé d’angle : comment le placer dans le salon ?

19 Janvier 2023 | par Mambhome | Conseils

Canapé d’angle : comment le placer dans le salon ?

Les canapés d'angles étaient à l'origine des meubles réservés aux salons spacieux. Ce n'est plus le cas actuellement. Il est aujourd'hui possible de trouver des modèles adaptés, peu importe la taille de la pièce. Toutefois, il est toujours important de bien faire votre choix pour profiter pleinement de ce meuble très fonctionnel et esthétique. Mambhome partage ses conseils et astuces simples pour installer votre canapé d'angle de manière à ce qu'il épouse le style de votre déco intérieure. Découvrez également comment l'associer à une table basse pour obtenir une belle harmonie visuelle dans votre salon.

 


1. Commencez par choisir la bonne dimension pour votre canapé d'angle

 

   



Si vous avez une pièce à vivre immense, vous n'aurez aucun problème à installer un canapé d'angle panoramique pour meubler votre logement. Selon la configuration de la pièce, vous pouvez ajouter des fauteuils pour compléter les assises. Pour un petit salon, optez pour des modèles moins imposants pour ne pas encombrer l'espace. La taille du sofa doit être choisie en fonction des besoins de votre famille.

 


Optez pour une table basse adaptée à votre petit canapé d'angle


Que vous ayez fait le choix d'un canapé d'angle de grande ou de petite taille, vous devez penser à choisir également une table basse adaptée à votre canapé pour optimiser l'espace. Il n'est pas toujours très astucieux d'associer une table basse de grande taille à un sofa imposant. Le mieux, dans ce cas, est d'installer de petites tables basses comme des tables gigognes pour créer un contraste parfait. Les tables de ce genre sont conçues pour se ranger ou se déployer selon vos besoins.

 


Choisissez un canapé d'angle réversible ou convertible

 

Le canapé d'angle est un équipement qui s'intègre parfaitement dans tous les différents types de décoration. Que vous disposiez d'un salon de style feng shui, industriel, classique, bohème, scandinave ou contemporain, vous pouvez trouver l'équipement qu'il faut pour donner du caractère à votre déco. Le choix d'un meuble réversible est astucieux, car il s'agit d'un équipement modulable. Vous pouvez donc changer le design de votre pièce principale plus facilement. Ce modèle vous permet de modifier aisément la manière dont vous aviez disposé vos meubles.

 

Le canapé convertible, quant à lui, vous apporte un couchage d'appoint parfois très utile. Il suffit d'ajouter un petit coffre de rangement design pour stocker une couette et des oreillers pour que ce canapé devienne un véritable lit confortable. Il peut servir lorsque vous avez des visiteurs par exemple. Toutefois, avant de choisir ce type de sofa, assurez-vous que la taille du mobilier déplié convient à votre espace. Il doit trouver sa place dans la maison sans vous gêner.


2. Choisissez le design de votre canapé d'angle selon le décor de votre salon

 

En matière d'aménagement, l'harmonie des différents éléments d'une pièce est une chose très importante. Pour cela, vous devez aménager votre living-room avec un canapé d'angle dont le design correspond au style de votre déco.


Si vous avez aménagé un salon scandinave, préférez les canapés d'angle en tissu pour conserver une parfaite harmonie dans la pièce. Les canapés de couleur beige comme le canapé d'angle Saxo sont particulièrement appréciés pour les intérieurs contemporains.


Si vous avez un séjour à la décoration industrielle, optez pour un sofa aux coloris plutôt sombres. La couleur doit être en harmonie avec vos accessoires déco en bois et en métal style industriel. Par exemple, un sofa de couleur sombre ayant un effet de cuir vieilli et des pieds en métal constitue une option parfaite pour ce genre de décor.


Pour créer une ambiance cocooning ou rétro dans votre séjour, optez pour un canapé d'angle en velours. Ce dernier apportera de la douceur à votre déco.


Installez votre canapé d'angle au milieu de la pièce


L'orientation du canapé est importante, car il s'agit du mobilier principal de la pièce à vivre. L'emplacement idéal pour un canapé d'angle est donc le centre de votre séjour. L'installation du meuble au centre est appropriée lorsque vous disposez d'une pièce assez spacieuse.


Quand il est placé au cœur du salon, le canapé devient visuellement plus imposant, ce qui le rend plus chaleureux. Il peut faire face à la baie vitrée, à la télévision, à la cheminée, aux fenêtres ou à un autre élément important du décor. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et changer l'orientation du canapé au fil du temps.


Disposez le canapé contre un mur, dans un angle



Même si les canapés d'angle ont l'air volumineux, ils peuvent facilement être installés dans les intérieurs restreints. Ce meuble est conçu pour être installé dans les angles des murs de votre logement. Ainsi, si vous n'avez pas beaucoup d'espace, choisissez la disposition du canapé de manière à ce qu'il épouse parfaitement l'un des angles de votre coin salon. Il devient ainsi un élément cosy et agréable qui apporte une touche chaleureuse au salon et le met en valeur.

 


Cassez la structure de la pièce avec un agencement osé


En ce qui concerne la conception d'un salon design avec un canapé d'angle, les solutions ne manquent pas. Il y a par exemple une façon originale de placer le canapé si vous ne souhaitez pas le mettre au centre de la salle de séjour ou dans un angle.


L'idée consiste à disposer le canapé dans un angle contraire à celui de votre salon. Grâce à cette orientation, le sofa est décalé et vient casser la structure normale de la pièce. Cette astuce permet d'obtenir un décor osé et original.


L'utilisation du mobilier comme élément décalé du salon fonctionne bien dans tous les espaces. Décaler le canapé permet de créer une impression de volume et donne de la vie à la pièce.

 


3. Optimisez la luminosité avec un canapé face à la fenêtre



Si vous souhaitez avoir plus de luminosité naturelle dans votre pièce principale, il est recommandé d'installer le sofa face à la fenêtre ou face à la baie vitrée. En disposant l'équipement de cette manière, vous profitez déjà d'une belle vue sur l'extérieur depuis le salon.


Cette astuce est plus pertinente lorsque les fenêtres sont basses. Si les fenêtres sont hautes, le problème de luminosité ne se pose pas. Même si le sofa est placé contre un mur, cela ne peut nuire à l'éclairage du salon.

 


Séparez l'espace grâce à votre grand canapé d'angle


Si vous cherchez à savoir comment cloisonner votre salon sans utiliser de véritables cloisons, les meubles peuvent être utiles. Pour cela, utilisez votre canapé d'angle pour séparer l'espace subtilement tout en mettant la déco en valeur. Grâce à sa taille, le canapé est parfait pour séparer une grande pièce. Vous pouvez par exemple vous en servir pour départager le living-room et la salle à manger.


Les canapés d'angles délimitent l'espace et permettent de la structurer de façon ingénieuse. Dans un studio, ils sont parfaits pour diviser la surface et créer une séparation subtile sans recourir à une cloison. L'équipement devient un mur invisible qui délimite la pièce tout en la mettant en valeur.

 


Pensez à la circulation autour du canapé d'angle

 

Il est important de réfléchir à la circulation dans votre logement, car le canapé peut avoir une taille imposante. Il peut donc occuper une grande partie de votre salon. Ainsi, lorsque vous le placez de façon inadaptée, la circulation dans la pièce est rapidement compliquée.


Pour bien aménager votre salon avec un canapé d'angle et circuler en toute aisance autour du meuble, vous devez penser à l'espace. Peu importe la position choisie, assurez-vous que les principaux passages du salon ne sont pas obstrués. Si vous avez des difficultés à circuler après l'installation du canapé, revoyez son emplacement ou remplacez-le, si possible, par un modèle plus petit.

 


Tenez compte de la structure de votre salon pour installer le meuble

 

Toutes les pièces à vivre n'ont pas la même taille et la même forme. Parce que le canapé d'angle peut être assez grand et imposer ses volumes dans votre logement, étudiez correctement sa position pour créer de la cohérence dans le séjour.
Par exemple, si vous avez un salon en longueur, la partie la plus grande du mobilier doit nécessairement être placée dans le sens de la longueur. En disposant le canapé de cette manière vous avez un gain d'espace considérable, sans oublier que ce type d'installation est bien plus esthétique.

 


Créez une ambiance conviviale pour l'aménagement de votre salon




L'installation de votre canapé d'angle doit se faire en tenant compte des différents éléments disponibles dans la pièce pour créer une ambiance conviviale et un décor chaleureux. Vous savez déjà que le choix d'une table basse adapté est indispensable pour un aménagement parfait. Vous pouvez également utiliser une table d'appoint ou un guéridon pour le remplacer. Si le canapé est assez éloigné des fenêtres, pensez à installer une lampe pour apporter un supplément de lumière.


Vous pouvez décorer légèrement la table sans pour autant l'encombrer. Disposez de jolis ouvrages et un bouquet de fleurs pour donner plus de classe et d'élégance au coin salon. N'oubliez pas le tapis moelleux qui est toujours un accessoire à privilégier pour donner de la valeur au sofa. De jolis coussins peuvent également être utilisés pour embellir le mobilier et optimiser le confort.

 

 


Canapé d'angle et méridienne, quelle différence ?


Au moment de choisir, vous devez faire la différence entre une méridienne et un canapé d'angle. En effet, ce dernier se présente sous une forme de « L » et permet de s'asseoir sur les deux côtés. Le côté le plus petit s'appelle « le retour ». Il peut être placé sur l'un ou l'autre des côtés formant un angle à gauche ou à droite (canapé d'angle réversible).


Le canapé avec méridienne quant à lui, est un meuble qui forme le « retour » du sofa d'angle. Il dispose d'un seul tenant avec au moins un dossier. Il peut aussi avoir un second dossier perpendiculaire au premier pour offrir une meilleure assise à la personne installée sur le retour.


Le choix de l'un ou de l'autre dépend de l'usage que vous souhaitez en faire. Le canapé d'angle est conçu pour créer un lien social. Sa fonction principale est la réception. La méridienne, de son côté, a été conçue pour favoriser le confort et la détente. Vérifiez toujours la capacité d'assise qu'offre l'un ou l'autre des modèles avant de choisir.

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir votre email
Veuillez saisir un message

À lire également

Table basse de salon : comment bien la choisir ?

11 Octobre 2022
Table basse de salon : comment bien la choisir ?
La table basse est l’élément central de votre salon. C’est autour d’elle que vous allez vous retrouver en famille ou entre amis pour de longues soirées conviviales. Il est donc important de bien la choisir pour qu’elle soit en harmonie avec le reste de votre décoration intérieure. Suivez nos conseils pour bien choisir votre table basse de

Lire la suite

Retrouvez dans la boutique

Canapé d'angle Canapé d'angle Canapé d'angle Cosmo Cosmo 3.375,00 €
Tables gigognes Tables gigognes Tables gigognes Fabrik Fabrik 345,00 €
Canapé d'angle Canapé d'angle Canapé d'angle Saxo Saxo 4.027,00 €
Tables gigognes Tables gigognes Tables gigognes Mimmy Mimmy 1.466,00 €