Nos idées pour aménager un salon en longueur et/ou étroit

05 Janvier 2021

Nos idées pour aménager un salon en longueur et/ou étroit

Aménager un salon étroit n’est pas toujours une mince affaire. C’est parfois même une sorte de défi lorsque cette pièce, en plus d’être petite, est conçue tout en longueur. Difficile alors de s'imaginer un coin salon à la fois fonctionnel et cosy. Et pourtant, il existe bel et bien des astuces pour optimiser l’espace et l'agrandir visuellement. On fait le point sur nos meilleures idées et les erreurs à éviter !

 

 

1. Comment faire paraître un salon moins long et étroit ?

Impression d'étroitesse, sensation d'enfermement… Vous avez du mal à vous sentir à l’aise dans votre salon. Pour retrouver son habituelle convivialité, nous vous révélons 3 astuces.

 

Le parquet : revêtement de sol idéal pour élargir l’espace

Gare aux petits carreaux, motifs et teintes foncées conférant à la pièce un aspect surchargé. Pour donner l’illusion d’un salon plus grand, nous vous conseillons de partir sur du parquet. Dans les salons en L, un parquet à larges lames posé dans le sens de la longueur créera une continuité avec les murs et donc une harmonie avec la pièce. Pour apporter du dynamisme et de la profondeur, misez sur le parquet chevron.

Et si vous n’appréciez pas ce revêtement, sachez que le béton ciré est une alternative tout aussi efficace et tendance pour agrandir un salon.

 

Des teintes claires pour gagner en clarté et luminosité

 

Sans surprise, pour agrandir visuellement un salon étroit, il convient de choisir une palette de teintes claires. Une impression de clarté et de pureté se dégagera ainsi de la pièce. Vous craignez l’effet froid et peu chaleureux du blanc ? Rien ne vous empêche d’opter pour des nuances plus douces : blancs écru, beiges, gris, grège, ou bien des couleurs déco plus tendance, telles que le rose poudré et le vert d’eau.

Osez casser le total look blanc tout en conservant cette sensation d’espace. Donnez du rythme à la pièce et peignez un pan de mur d’une couleur plus vibrante ou pastel. Cette teinte offrira un effet d’ombrage et de profondeur intéressants.

 

Des miroirs pour créer une illusion de profondeur dans un salon rectangulaire

Qui mieux que les miroirs pour jouer sur les perspectives et créer une illusion d’optique ? Pour un salon lumineux, plus aéré et qui « respire », adoptez des miroirs trompe-l’œil ! 

Afin d’accentuer la profondeur dans votre salon, installez un miroir dans le prolongement de la pièce. Les murs, fenêtres et baies vitrées viendront s’y refléter : une impression de volume et d’ouverture sur le paysage. Vous pouvez également habiller tout un meuble en miroir pour que l’espace paraisse plus grand. La pièce semblera ainsi plus spacieuse. Essayez, le résultat est bluffant !

Choisissez des modèles peu larges et adaptés à la surface de votre pièce. Les miroirs ronds adouciront la géométrie des pièces rectilignes.

 

 

2. Comment décorer et meubler un salon de petite taille ?

Votre objectif n° 1 sera de ne pas surcharger l’espace ni de l’encombrer. Vous devrez conserver un style épuré valorisant les surfaces.

 

Quel canapé pour un salon étroit ?

Pièce maîtresse du salon, le canapé n’est pas aisé à choisir. Il ne lui suffit pas d’être beau, il doit être fonctionnel et homogène avec la pièce. Un choix d’autant plus complexe lorsque l’espace est réduit ou tout en longueur.

Naturellement, vous devrez vous diriger vers un canapé peu imposant et peu profond. Un modèle scandinave sur pied et aux lignes minimalistes permettra de ne pas alourdir davantage la pièce.

Vous pensiez que les canapés d’angles étaient à proscrire dans petit salon ? Détrompez-vous. Adossez à un angle de la pièce, il comblera les zones vides tout en offrant un espace convivial et agréable. 

Du côté des teintes, afin de ne pas encombrer visuellement le regard, préférez une nouvelle fois des couleurs claires, sans pour autant tomber dans l’ennui. Libre à vous d’adopter un modèle pastel, mais évitez l’effet de masse avec le noir, chocolat ou bleu foncé.

 

Du mobilier sur mesure et intelligent : atout de taille pour agrandir un salon étroit

Pour aménager au mieux un salon étroit, il faut rivaliser d’astuces et miser sur du mobilier malin ! Choisissez des meubles fonctionnels s’adaptant aux dimensions de la pièce et à vos habitudes de vie.

Tirez profit de chaque zone vide en ajoutant des étagères sur mesure, des rangements intégrés ou encore des meubles en enfilades. Ce type de mobilier favorise la circulation. C'est une solution ingénieuse dégageant visuellement l’espace.

Préférez des mobiliers bas, contrairement au canapé, afin de ne pas surcharger la pièce. Choisissez ensuite des nuances claires et des matériaux laqués reflétant la lumière naturelle.

Le mobilier modulable possède également de nombreux atouts. Les tables gigognes, par exemple, en guise de table basse ou bout de canapé, s'installent et se déplacent facilement selon les besoins. De même qu’un bureau escamotable à déplier au gré des envies.

 

Astuces pour la décoration d’un salon étroit

Il est à présent temps de laisser parler sa créativité avec la déco du salon ! Pour cette étape, plus de règles, ou presque ! Faites-vous plaisir avec des objets, bibelots, vases et cadres en tout genre, colorés ou non, à motifs ou sobres. Toutefois, veillez à ne pas nuire au travail précédemment réalisé. Restez raisonnable, n’accumulez pas trop d’éléments déco !

Poursuivez l’habillage du salon en installant une suspension légère tout en longueur. Cette dernière créera un harmonieux parallélisme avec la pièce. Donnez du relief en suspendant également des plantes vertes : la touche fraîcheur parfaite !

Terminez par un tapis tout en longueur, toujours de couleur claire et au design simple, pour structurer l’espace, dans le même sens que la disposition du canapé.

 

 

3. Aménagement d'un salon en longueur : les erreurs à éviter

Vous avez suivi nos recommandations à la lettre, pour autant votre salon semble toujours aussi étroit ou peu convivial ? Vous avez peut-être commis l’une de ces erreurs, un petit détail suffisant à gêner votre perception de la pièce : 

  • Le tapis est trop grand. Il encombre le salon en longueur et occulte votre beau parquet, posé spécialement pour élargir la pièce.
  • Le mobilier est trop petit. Vous pensiez qu’opter pour des meubles de petite taille serait un choix judicieux pour ne pas surcharger le salon. Or, l’espace semble toujours vide et peu chaleureux. 
  • Les meubles sont trop nombreux. Les rangements intégrés et sur mesure sont certes astucieux, mais il ne faut pas en abuser. Placez-les uniquement sur un seul pan de mur.
  • Le canapé est trop petit, et par conséquent, peu convivial. Pensez à disposer des poufs et des fauteuils supplémentaires lorsque vous recevez.

 

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour retrouver un salon cosy et fonctionnel, même étroit !

 

L’article vous a plu ? Laissez-nous un petit mot :
Merci de saisir un prénom
Merci de saisir votre e-mail
Merci de saisir un message

Notre sélection de produit à découvrir :