Meubles et décorations en hêtre massif pour un intérieur de qualité

Savoir choisir la bonne essence de bois pour votre futur meuble est très important. C’est un critère qui a une réelle influence sur la finition du produit et la qualité de celui-ci. Le hêtre massif fait partie des favoris pour la maison. Robuste et esthétique, celui-ci se fond et s’adapte peu importe l’univers de votre maison. 

 

Le hêtre massif c’est quoi ? 

Les meubles en hêtre massif sont tous issus de pièces en bois massif. Ces pièces proviennent d’une opérationPied de lit en hêtre massif industrielle qui consiste à scier directement du bois et à assembler les structures entre elles. Celles-ci sont assemblées en cadre ou en panneaux avec des finitions en métal selon la demande. L’avantage d’un meuble en bois massif c’est que vous avez l’assurance que celui-ci est unique et durable. 

Il existe différent type de bois massif : 

Le pin massif : celui-ci est le plus commercialisé sur le marché. Robuste, il est très résistant, même face aux variations de température. En matière d’entretien, c’est un gain de temps assuré car il est très facile à entretenir. 

Le chêne massif : très résistant contre l’humidité, celui-ci peut donc être utilisé pour vos meubles de salle de bain et cuisine. 

Le bois massif de manguier : Originaire d’Inde, le manguier à la particularité de donner un bois qui tire vers la couleur marron clair. Il est parfait pour les décorations modernes et design. 

 

Dans quel style de décoration intégrer un meuble en hêtre massif ?

Si vous aimez faire de votre intérieur un petit cocon douillet, le bois massif saura vous séduire. En effet, dans votre salon, elle crée une atmosphère conviviale et confortable propice à la détente. Très utilisé pour la structure des canapés et fauteuils, le hêtre massif vous offre une assise confortable et de qualité. Cette ambiance calme et reposante est renforcée par la capacité du bois massif à absorber les sons, évitant ainsi leur résonance. 

Les meubles en bois massif peuvent se mêler à tous les styles d’intérieur. Le hêtre massif s’intègre parfaitement dans un intérieur scandinave avec des matières douces et des couleurs claires et pastels. Le hêtre massif s'associe également très bien avec le métal pour une ambiance industrielle.

 

Les avantages et qualités des meubles en hêtre massif lit empilable en hêtre massif

Le hêtre massif est une matière noble et vivante. Celle-ci est fabriquée par des artisans afin d’obtenir un meuble de caractère. Aussi, pour garantir sa longévité et son éclat, un entretien régulier et adapté de votre meuble s’avère nécessaire.

Comme toute matière vivante, des nuances différentes peuvent survenir à travers la finition. Même si la finition utilisée est semblable, une variation de couleur, d’ombre, d’aspect ou de teinte entre plusieurs meubles mais aussi sur un même meuble peuvent survenir. De même que les nœuds ou lignes d’assemblages peuvent être visibles à travers la surface peinte et pour certains meubles cela peut être un aspect volontairement recherché.

Au fil des saisons, tous les meubles subissent des modifications, dues aux changements de température et d’humidité ambiante, entraînant de légères fissures.

Toutes ces différences ne sont pas des défauts mais affirment au contraire la particularité de votre meuble en bois.

De même votre meuble changera légèrement de couleur au fil du temps, cela est dû aux UV, même sous une exposition indirecte.

Les meubles en hêtre massif sont un investissement durable et profitable. Effectivement, la durabilité de votre meuble est à prendre en compte au moment de l’achat de celui-ci. Ce n’est pas le type de meuble dont vous vous débarrasserez deux ans plus tard. Un buffet ou une armoire en hêtre massif devient alors un objet transmissible. Il peut effectivement durer plusieurs générations grâce à des soins appropriés. 

Pour conserver vos meubles en hêtre massif le plus longtemps possible vous devez : 

  • Évitez toute proximité avec une source de chaleur excessive pouvant entraîner de grosses fissures.
  • Évitez toute exposition directe à la lumière pouvant entraîner un changement rapide de la couleur.
  • Ne posez jamais de plats chauds directement sur votre meuble en bois