Le MDF, matériau innovant pour votre intérieur
Le MDF séduit les particuliers comme les professionnels. De la chambre à la cuisine, en passant par le salon, ses atouts décoratifs et fonctionnels font de lui l’incontournable des intérieurs. Idéal pour l’ameublement et l’univers de la décoration, le MDF c’est le panneau de bois de la situation. Celui-ci a l’avantage d’être facile à travailler et de s’adapter à tout type de projet.
Pour commencer, qu’est-ce que le MDF ?
MDF étant un acronyme, celui-ci désigne les termes « panneaux de fibres à densité moyenne ». Ces panneaux voient le jour en combinant chaleur, résine et fibres de bois très fins. Consommer des produits en MDF, c’est lutter contre la déforestation engendrée par la production de produits en bois massif. Ceux-ci proviennent de nos déchets issus de la transformation du bois.
Le MDF peut se diviser en 3 catégories de densité :
- HDF, haute densité
- MDF, moyenne densité
- LDF, faible densité
Concernant la production du MDF, comme expliqué précédemment, celui-ci provient de nos déchets constitués de bois. Ces chutes sont immédiatement broyées et insérées dans de l’eau. C'est au cours de cette étape que l’ajout de matière s’effectue. Cet ajout de matière a pour but de donner au MDF certaines caractéristiques supplémentaires. Telles que l’anti moisissure ou la déperlance, ceux-ci étant toutes deux essentiels pour certifier la bonne conformité de ce matériau.
Pourquoi opter pour des meubles en MDF ?
Le MDF est une matière noble, aux atouts et avantages encore insoupçonnés. Contrairement au bois brut, pour le rabotage ou ponçage il n’y a pas de sens à adopter. Les propriétés de ce matériau sont homogènes ce qui permet une utilisation beaucoup plus simple de celui-ci. Malgré les idées reçues, la fabrication de panneaux de fibres se fait à partir de bois provenant en grande partie des forêts Françaises, Européennes. De plus en plus de fabricants revendiquent et se battent pour une production de qualité.
Choisir du MDF, c’est opter pour l’esthétisme, la durabilité et la simplicité. Ces meubles résistent très bien à des changements d’humidité et de température, parfois mieux que le bois massif. Avec ce type de meubles vous avez également l’avantage de disposer de meubles aux dimensions constantes. Ce n’est pas le cas pour les meubles en bois massif qui peuvent se dilater et se contracter à cause des variations de température ou d’humidité.
Lorsque vous souhaitez meubler une pièce ou un logement, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi un large choix de meubles qui s'offrent à vous. Il vous faut connaître l’ensemble des caractéristiques techniques de chaque matériau pour être sûr de votre choix. Est-ce que celui-ci est hydrofuge et donc résiste à un milieu humide ? Aura-t-il la capacité de durée dans le temps ? Sera-t-il robuste ? Toutes ces questions sont à anticiper avant et pendant vos achats.
La particularité des meubles en MDF c’est que ceux-ci répondent à ces questions. Peu importe la thématique souhaitée dans votre intérieur, il sera parfaitement accordé avec celui-ci.
Comment entretenir un meuble en MDF ?
Que ce soit dans une cuisine, un séjour, une bibliothèque ou une chambre, le MDF est présent partout dans une maison. Celui-ci donne de la gaieté et de la netteté à votre intérieur, il est tout à fait possible de garder des meubles en panneau de fibres de bois pendant des années. Pour toute structure en MDF, les astuces sont exactement les mêmes, il n’y a qu’une condition à respecter. Il ne faut pas utiliser n’importe quel produit pour le nettoyage de votre mobilier. Selon la problématique que vous rencontrez, différentes solutions s'offrent à vous. Le MDF c’est l’incontournable de nos intérieurs, néanmoins, si c’est meuble nous facilitent la vie. Ils n’échappent pas à un entretien soigné, au risque de voir ceux-ci s'abîmer avec le temps.
Pour éliminer les taches de graisse par exemple, privilégier un chiffon imbibé d’alcool ou alors un produit pour nettoyer les vitres, ceux-ci sont très performants. Même pour les tâches plus difficiles à éliminer, privilégiez toujours un chiffon doux, il vous faut bannir les grattoirs et autres éponges abrasives pour nettoyer ce type de mobilier.
Pour du MDF, les nettoyantes vitres seront vos nouveaux meilleurs alliés, doux, ceux-ci n'agressent pas la matière et la protègent.
Vous pourrez ainsi profiter de vos meubles et accessoires en MDF pendant plusieurs années. Idéal pour une décoration intemporelle, qui traverse les années.