Mobilier et accessoires en fibres synthétiques

Polyvalentes et élégantes, les fibres synthétiques s'adaptent à tous les styles d'ameublement. Ce matériau à la fois décoratif et durable est parfaitement adapté à des utilisations intérieures comme extérieures. 


Les fibres synthétiques pour un mobilier élégant et cosy

Les fibres synthétiques sont une variété de différents types de fibres qui sont produites industriellement à partir de différents polymères synthétiques. Contrairement aux fibres naturelles, cette matière artificielle permet d'influencer davantage les propriétés souhaitées, telles que l'élasticité, la résistance ou l’imperméabilité. Parmi les fibres synthétiques les plus répandues dans l’industrie du meuble : le polyester, le polypropylène ou la résine synthétique.

Ambiance out door Le polyester est grandement utilisé pour l’ameublement extérieur. Il revêt de nombreuses chaises, fauteuils et poufs d’extérieur. Il se présente sous forme de cordage notamment, pour donner un côté design au meuble. Un revêtement polyester vous offre une assise confortable à agrémenter de coussins. Ce type de revêtement peut également être utilisé pour le dossier d’un fauteuil, d’une chaise ou d’un canapé, pour vous offrir un confort enveloppant. Le polyester est une fibre très fine qui sèche rapidement et qui est particulièrement douce et hygiénique. Ce matériau est également extrêmement résistant aux déchirures. Cela fait de cette fibre synthétique le tissu idéal pour revêtir de nombreux canapés, fauteuils et chaises.

Le polyester est également très utilisé pour le garnissage des matelas, couettes, oreillers et traversins. Naturellement hypoallergénique, la literie en polyester promet un confort certain, et un entretien facile. De plus, les fibres creuses siliconées permettent une bonne circulation de l’air favorisant l’évacuation de la transpiration.

Certaines fibres synthétiques habillent votre mobilier extérieur ou intérieur en imitant le style naturel du rotin. Appelée résine tressée, ce matériau est aujourd’hui largement répandu dans le secteur de l'ameublement. En effet, il investit nos terrasses et jardins depuis quelques années maintenant. Grâce à leur esthétique très soignée, les meubles en résine tressée s'intègrent également parfaitement à un intérieur de style contemporain.

Les fibres synthétiques sont également utilisées pour les coussins accompagnant nos meubles d’extérieur. Certains modèles de meuble sont équipés de coussins en mousse de polyuréthane haute densité pour un confort optimum. Ces coussins sont revêtus d’enveloppes déhoussables ou non selon les modèles. Le revêtement des coussins d’assise est le plus souvent en acrylique ou en polyester, matières déperlantes et traitées pour l’extérieur.

Le mobilier en fibres synthétiques possède de nombreux avantages. Premièrement, les meubles composés de ce matériau vous offrent un mobilier facile à déplacer. Ce qui est très pratique pour déplacer aisément votre salon de jardin en fonction de vos envies. Bien que ces fibres ne soient pas naturelles comme le rotin, elles ont malgré tout le grand avantage d’être entièrement recyclables. Enfin, la résine tressée est un matériau synthétique inaltérable qui résiste très bien aux intempéries et supporte très bien les UV, contrairement au rotin naturel.


Dans quel style de décoration intégrer des fibres synthétiques ?

Les fibres synthétiques offrent une multitude de possibilités et de design. Que ce soit pour votre intérieur ou votre extérieur, les meubles en fibres synthétiques vous offrent de nombreuses textures et coloris. Il est ainsi possible de les intégrer dans tout style de décoration intérieure. Que vous souhaitiez un salon à l’ambiance exotique ou que vous souhaitiez un design moderne, ce mobilier aux teintes souvent neutres complète joliment votre décoration.  

Détail synthétique

Que vous soyez plutôt style industriel, style bohème ou style vintage, la grande tendance est au mobilier outdoor à l’intérieur. Cela vous offre un panel de meubles hybrides parfaitement adaptés à l’extérieur mais dont le design soigné en fait de véritables pièces déco qui viennent sublimer votre intérieur. On aménage ainsi son extérieur avec les indispensables du séjour : un canapé, des fauteuils, une table basse. Tissu déperlant, matériaux résistants aux UV et à l’humidité… le mobilier de jardin innove pour faire de la terrasse une nouvelle pièce à vivre. 

Des chaises outdoor dans la salle à manger; une table basse d’extérieur en bout de canapé, un fauteuil suspendu dans un coin du salon… Vous pourrez ainsi utiliser votre mobilier extérieur tout au long de l’année. 


Comment entretenir un meuble fabriqué en fibres synthétiques ?

L’entretien de mobilier et d’accessoires en fibres synthétiques est simple, et ce, même pour une utilisation extérieure. Ce matériau ne craint ni la poussière, ni les tâches, ni même les crèmes ou huiles solaires de l’été : une éponge avec un détergent non abrasif en viendra très simplement à bout.

Image détail blancSi pendant l’hiver votre salon de jardin en résine tressée est stocké à l’extérieur il est préférable de le protéger avec une housse de protection pour éviter le nettoyage de printemps. Ainsi, votre mobilier de jardin conservera toutes ses qualités, sa solidité et son confort, même après des années d’utilisation en extérieur.

Dès les beaux jours, un simple lavage à l’éponge avec de l’eau chaude et savonneuse suffit à redonner son aspect d’origine. 

Concernant la literie en polyester, les couettes, oreillers et traversins sont lavables en machine à 40°. Pour un couchage sain et pour éviter la prolifération des acariens, nous vous conseillons de les laver tous les 2 à 3 mois. Pour le séchage, il est préférable de les laisser sécher à l’air libre. Il est également possible de les passer au sèche-linge.