Mobilier en cuir pour un intérieur authentique et élégant

Contrairement à certaines idées reçues, le cuir est loin d’être passé de mode. Chaleureux, résistant et de grande qualité, ce matériau naturel possède des caractéristiques qui rendent chaque objet déco complètement unique. Autrefois utilisé pour vos canapés et fauteuils, le cuir se réinvente et investit nos intérieurs avec subtilité.


Quels sont les différents types de cuir en ameublement ? 

Les pièces de cuir destinées à la fabrication de maroquinerie et à l’ameublement comportent deux grands types de peaux distinctes aux qualités différentes :

salle à manger coussin de cuir

  • La fleur: la partie externe originelle et sans défauts de l'épiderme constitue le 1er choix, la plus belle est aussi la plus coûteuse des peaux. Il se trouve sur le marché sous le nom de “cuir pleine fleur”.
  • La croûte: la partie interne de l'épiderme est le 2e choix, de qualité esthétique et mécanique inférieure, elle est aussi la moins coûteuse des peaux.

Enfin, le cuir synthétique ou simili-cuir est également très utilisé comme alternative. Il se compose de matières synthétiques élaborées à partir de polymères, polyuréthane, acrylique ou composés de recyclage.


Quels sont les meubles pouvant être composés d’éléments cuir ?

Aujourd’hui, le cuir ne se contente plus du canapé, il s’invite sur nos chaises, nos étagères et même jusqu'à nos murs. Bien qu’il reste un indispensable dans nos intérieurs, le cuir se réinvente. Il devient discret et réveille délicatement les objets en bois, par exemple.

Chaise détail

En optant pour du mobilier en cuir véritable ou en simili-cuir, vous faites le choix de l’élégance. Ce matériau apporte de l'authenticité et du caractère à votre intérieur. Vous pouvez opter pour un canapé de type chesterfield ou un un fauteuil club pour un côté vintage. Un fauteuil avec des pieds en métal et une assise en revêtement cuir pour un look industriel. Si vous disposez d’un bar, des tabourets à la structure en bois et à l’assise revêtue de cuir apporteront du charme à votre déco. Une tête de lit à installer dans votre chambre à coucher sera également du plus bel effet. Enfin, le cuir peut être utilisé sur un fauteuil de bureau confortable.Que ce soit en version naturelle ou synthétique, le cuir apporte une finition élégante aux accessoires. Parmi eux : abat-jour, poignées de meubles, paniers, pouf, miroirs… De quoi intégrer le cuir subtilement pour une déco moderne. 

 

En effet, le meuble en cuir peut être utilisé dans toutes les pièces (salon, salle à manger, cuisine, chambre...). De plus, il donne un look unique et sophistiqué à la pièce dans laquelle il est disposé. Cependant, la couleur dominante du cuir dans une maison doit rester naturelle, comme le veut la tendance déco du moment. Si vous optez pour un grand élément de mobilier tel qu’un canapé en cuir, et plus généralement, des fauteuils et autres types d’assises, préférez les teintes chaudes telles que le marron, le beige ou encore le caramel.


Dans quel style de décoration intégrer une touche de cuir ?

L’avantage d’un meuble en cuir réside dans son aspect chaleureux et convivial. Il évoque le luxe, la finesse et l’élégance. Il se fond naturellement dans le décor et s’adapte à tous les intérieurs, du plus classique au plus moderne. Il s’intègre par exemple très bien dans un intérieur épuré d'inspiration scandinave, ou une décoration de style vintage. Le cuir se marie également très bien dans un intérieur au style plus classique ou rustique.

Pour apporter un effet cosy au cuir, mariez-le à des éléments douillets comme des coussins, des tapis ou des plaids. Le cuir se marie également très bien à des matériaux bruts comme le marbre, le bois massif, le cuivre ou le béton qui le mettront en valeur.

Non seulement le mobilier en cuir est un indémodable qui peut être utilisé toutes les saisons de l'année, mais il offre aussi confort et détente. De plus, les meubles en cuir sont très résistants et durent très bien dans le temps. Autre avantage, ce matériau résiste bien aux tâches, à l’usure et aux déchirures. décor intérieur cuir

Comment entretenir un meuble fabriqué en cuir ?

L’achat de meubles en cuir ou imitation cuir demande une attention particulière. Le cuir est une matière noble qui nécessite un entretien régulier pour maintenir sa qualité. Pour cela, quelques gestes quotidiens suffisent : 

  • Dépoussiérez régulièrement votre meuble avec un chiffon doux pour ne pas agresser la matière. 
  • Appliquer un nettoyant alcalin avec des mouvements circulaires
  • Nourrir le cuir avec des huiles ou baumes spéciaux, pour qu’il garde sa souplesse et sa brillance
  • Protéger le cuir avec de la cire et un produit imperméabilisant

En cas de tâches, passez un chiffon doux sec sur la tâche puis nettoyer avec du savon glycériné ou du lait démaquillant.