Meubles et décorations en cuivre pour un intérieur tendance
Connu depuis bien longtemps, le cuivre est le premier métal travaillé par l’Homme. Il possède une certaine résistance à la corrosion, mais également des propriétés antisalissures. Qui aurait pu croire que ce matériau qui servait principalement dans les domaines industriels réussirait à se faire une place dans nos intérieurs ?
Le cuivre : pour quel meuble ou accessoire ?
Des pieds de canapé à la table d’appoint cuivre dans le salon. Des ustensiles de cuisine en passant par le bureau dans la chambre, la couleur cuivre reste tendance et facile à associer à de nombreuses pièces déco.
Il existe de plus en plus de mobilier et d’accessoires en cuivre pour égayer n’importe quelle pièce de votre intérieur. Ainsi, vous allez pouvoir associer plusieurs pièces cuivrées : de la lampe à suspension à la bougie parfumée, le cuivre sera présent dans les moindres détails.
Dans un salon, optez pour un fauteuil et/ou un canapé aux pieds cuivrés et à l’assise confortable qui apporteront une touche d’originalité à l’ensemble. Un détail qui ne passera pas inaperçu auprès de vos convives. Toujours dans le salon, une table basse en cuivre apporte du dynamisme et du cachet à votre décoration.
Pour votre salle à manger des tabourets en cuivre s’associent très bien autour d’une table simple blanche ou en bois brut. Vous pouvez également opter pour des buffets ou enfilades aux poignées cuivrées pour une touche moderne et originale.
Dans la cuisine, optez pour des poignées de porte de placard en cuivre pour relooker une cuisine un peu trop simple. C’est par exemple idéal dans le cas d’une cuisine toute blanche ou toute noire. Vous pouvez même opter pour un évier en cuivre ou de l’électroménager couleur cuivre pour un style contemporain.
Changez les poignées de vos tiroirs de commode ou du tiroir de votre table de chevet avec des boutons en cuivre pour un rendu raffiné dans votre chambre à coucher. Pensez également aux accessoires de décoration murale pour habiller vos murs en toute élégance.
Afin d’illuminer votre décoration intérieure, vous avez également un large éventail de luminaires cuivrés type suspension, lampe à poser et lampadaire. De quoi apporter une touche de brillance et de couleur dans votre intérieur.
Dans quel style de décoration intégrer du cuivre ?
Cette couleur métallique s’adapte à tous les intérieurs, cependant, il faut l’adopter par petites touches, en finesse et le disposer à différents endroits de la pièce. Le but est de sublimer subtilement l’espace. Que l’on préfère le style traditionnel ou la modernité d’une déco contemporaine, le cuivre s’intègre dans toutes les pièces. Il peut apparaître par petite touche dans votre intérieur et réchauffe instantanément une décoration de style scandinave ou de style industriel. La touche cuivrée vient également dynamiser un intérieur moderne ou bohème chic.
Il faut savoir que le cuivre donne de l’intensité à la décoration de votre pièce. C’est un métal qui est, certes, difficile à associer mais qui est cependant intemporel, sobre et moderne : un atout charme dans un intérieur.
En règle générale, pour tous les métaux bruts et nobles comme le laiton, l’or ou le cuivre, ils se marient parfaitement avec des meubles en bois massif et des matériaux comme le béton ou encore de la pierre. Par exemple, un meuble de rangement en bois de type bibliothèque ou étagère sera bien mis en valeur avec des objets décoratifs en cuivre tel qu’un vase ou un cadre photo.
Côté coloris, les pastels et le rose s’associent très bien avec le cuivre. C’est un matériau idéal pour décorer un intérieur plein de douceur. Vous pouvez aussi le mélanger avec des teintes naturelles comme le beige, le marron et pour un côté méditerranéen on peut même oser le turquoise. Pour une déco simple et cosy, la combinaison blanc et cuivre est idéale. La couleur cuivrée pourra également être associée à du linge de lit aux teintes poudrées, ce qui viendra parfaire cet esprit épuré et contemporain.
Pour un intérieur tendance, nous vous conseillons d’associer le cuivre avec les motifs, à pois, à rayures, aux formes géométriques pour un côté ethnique chic.
Comment entretenir un meuble en cuivre ?
Avec le temps, le cuivre peut devenir vert ou vert-de-gris et des tâches peuvent apparaître, résultant d’un phénomène d’oxydation tout à fait naturel. Il existe de nombreuses techniques pour préserver vos objets en cuivre, parmi elles, la combinaison vinaigre et sel. Pour cela, imbibez un chiffon propre d’un mélange de vinaigre et de sel et frottez votre objet en cuivre et le tour est joué.
Vous pourrez ainsi profiter de vos meubles et accessoires en cuivre pendant plusieurs années. Idéal pour une décoration intemporelle, qui traverse les années.