Meuble, décoration et linge de lit en coton
Le coton est la matière textile végétale la plus utilisée en ameublement et en habillement. A la fois isolant, absorbant et résistant, le coton est un matériau fortement plébiscité. Il peut être utilisé en tant que revêtement pour un grand nombre de mobilier ou en tant que composant d’accessoires de décoration.

Le coton pour les meubles et la décoration de votre maison
Très répandu, le coton est utilisé pour de nombreux meubles et objets de décoration. Cependant, il faut savoir qu’il existe différents types de coton qui correspondent à différents tissages et à différentes utilisations. Le coton est une fibre végétale idéale pour les textiles de maison, car il est doux, laisse la peau respirer et ne provoque pas d'allergies.
Concernant le linge de lit, nous vous proposons 2 grands types de coton : le satin de coton et la percale de coton. Dans l’univers de la literie de luxe, le satin de coton et la percale de coton s’invitent dans les plus belles chambres de palaces à travers le monde. Que vous optiez pour la douceur du satin ou la fraîcheur de la percale, dans les deux cas vous serez dans de beaux draps. Housse de couette, drap housse, taie d’oreiller et de traversin… Satin de coton ou percale de coton, à vous de choisir :
- Les draps en satin de coton sont un incontournable du linge de lit haut de gamme. Le tissage dense et très serré du satin de coton lui confère un aspect légèrement satiné et un toucher très doux et soyeux. Ce matériau raffiné est lumineux et durable, prêt à vous accompagner au fil des nuits et des saisons.
- La percale est composée de coton peigné, avec un tissage très serré. On aime son aspect doux et fin. Et si elle est matte au regard, la percale est lisse et soyeuse au toucher : on rêve de se glisser dedans.
Le coton s’utilise également pour une tout autre chose, la literie. En effet, la ouate de coton compose le garnissage de nos matelas, couettes et oreillers. Le garnissage en coton propose un accueil moelleux au dormeur. Un grand avantage, sa capacité d'absorption.
Grâce à ses fibres épaisses, la ouate de coton peut absorber jusqu’à 8 fois et demie son poids en eau. C’est donc le garnissage idéal si vous transpirez beaucoup la nuit. Le garnissage en coton est également hypoallergénique, une caractéristique que les personnes allergiques apprécieront.
Enfin, le revêtement en coton est utilisé pour sublimer tout type de mobilier et accessoire déco. Fauteuil, canapé, chaise de table, luminaire, tapis… on peut également évoquer les poufs en tissu, de différentes formes, qui peuvent venir agrémenter un intérieur de manière agréable. Le revêtement coton peut également être utilisé pour les coussins composant l’assise de vos banquettes, canapés et fauteuils.
Dans quel style de décoration intégrer un meuble en coton ?
L'un des grands atouts du coton pour l’ameublement et la décoration, c'est la variété des imprimés et des coloris qui vous est proposée. Parfois vintage, parfois modernes, colorés ou proposés dans des coloris plus sobres, ils se prêtent à toutes les envies. Faites-vous plaisir avec un beau canapé en tissu gris, un fauteuil vitaminé au coloris jaune ou avec un pouf original doté de franges. Dans la chambre à coucher, misez sur une parure de lit en coton unie ou à motifs pour une décoration cosy et à votre image.
Vous aimez les intérieurs originaux ? Au contraire, pour vous décoration doit rimer avec sobriété ? Quel que soit votre profil, vous pouvez vous tourner vers les meubles recouverts de coton. Confortable, il permet de se créer un univers douillet, propice à la détente. Doux, chaud en hiver et agréable en été, il s'adapte au mode de vie de chacuns.
Quel entretien pour des draps ou du mobilier en coton ?
Pour ce qui est de l’entretien de votre linge de lit en coton, nous recommandons un lavage en machine à 40° ou à 60° si cela est nécessaire. Préférez un séchage à l’air libre dans la mesure du possible. Si vous optez pour un passage au sèche-linge, choisissez une température modérée afin de préserver les fibres. Au fil des lavages, vos draps en coton deviendront de plus en plus doux.
Pour ce qui est du mobilier avec revêtement coton, un coup de chiffon humide suffit pour enlever une tache. Pour le mobilier déhoussable, leur entretien est facilité. Il vous suffit de les passer en machine avec un programme adapté.