Meuble, décoration et linge de lit en lin
Le lin est devenu une matière très tendance pour le linge de maison (taies d'oreillers, draps, housse de coussin). Le lin naturel est un matériau à la fois confortable et très esthétique, qui vient sublimer votre décoration intérieure.
Des éléments en lin pour décorer votre maison
En termes de décoration, le lin revêt plusieurs fonctions. Il est principalement utilisé pour habiller et protéger votre lit et vos accessoires de literie. Housse de couette, taies d’oreiller, taie de traversin… L’avantage principal d'un linge de lit en lin est que cette matière est hypoallergénique et anti-bactérienne, elle est donc idéale pour les personnes souffrant de problèmes dermatologiques ou d’allergies.
Les draps en lin conviennent à toutes les saisons, c’est une matière thermorégulatrice. Cela signifie que lorsqu'il fait chaud comme en été, vos draps sont frais et absorbent l'humidité et qu'en hiver, ils conservent la chaleur et offrent une bonne isolation.
Par ailleurs, le lin lavé est une matière qui gagne en souplesse et en douceur à chaque lavage. Il ne forme pas de peluches et conserve son bel aspect froissé qui fait tout son charme. Grâce au tissage serré des fibres de lin, notre linge de lit est de qualité supérieure. Enfin le linge de lit en lin est conçu pour durer dans le temps : vous n’avez plus besoin de changer de parure de lit régulièrement.
Le lin est également utilisé pour la conception d’accessoires de décoration. Dans votre salon ou votre chambre, ce textile peut être utilisé en tant que revêtement pour un pouf confortable et élégant. Il compose également les housses de coussins pour sublimer votre canapé.
Dans quel style de décoration intégrer le lin ?
Au-delà d’être un matériau de qualité, le lin est également une couleur tendance. À la fois intemporelle et lumineuse, la couleur des fibres naturelles de lin s’adapte à tous les styles de déco. Instantanément, elle apporte douceur et naturel pour un intérieur à la fois chaleureux et apaisant.
Le lin s'associe facilement avec différents coloris. Si vous aimez l’ambiance cosy procurée par des teintes neutres, optez pour le beige, le gris clair, le taupe ou encore le blanc qui se déclineront tout en douceur avec la couleur lin.
Très tendance, le terracotta ou le moutarde se marient également très bien aux tons lin pour une ambiance chaleureuse et naturelle assurée.
Le lin s’intègre à merveille dans toutes les pièces de votre maison. On aime l’associer à un mobilier et à une déco où le bois et les fibres végétales prédominent.
Dans le salon, des coussins et des rideaux en lin associés à une table basse de bois brut et un tapis en jute sauront sublimer votre intérieur. Les décorations ethniques chic ou rustiques s’accommodent ainsi parfaitement à ce coloris et ce matériau. Le lin peut aussi s’associer à d’autres styles plus designs ou contemporains. Il tire sa force de sa chaleur discrète qui peut adoucir un style épuré ou une base de déco blanche.
Dans la chambre parentale, la couleur lin est idéale pour une ambiance apaisante. On la retrouve évidemment sur les murs et elle s’épanouit aussi parfaitement sur les textiles de la chambre. Le linge de lit en lin apporte un cachet particulier à votre chambre à coucher de par sa conception et son aspect naturellement froissé. Associés au blanc, au gris ou à quelques objets noirs, les tons lins apportent une note d’élégance à la chambre.
Quel entretien pour des draps ou des accessoires en lin ?
L'entretien de parures ou de housses en fibres de lin s'effectue facilement. En effet, ce matériau est lavable en machine avec un programme ne dépassant pas les 50°. Vous pouvez ensuite le passer au sèche-linge avec un programme doux, même s’il est préférable d’opter pour un séchage à l’air libre. De plus, avec son aspect naturellement froissé, le lin n’a pas besoin d’être repassé.
En cas de tâches, appliquez simplement du savon noir, du citron ou du vinaigre blanc pour éliminer les traces les plus tenaces et passez votre linge en machine.