
Canapés droits

Canapés droits
Nous le savons, le séjour, c’est la pièce maîtresse d’une habitation. Que celui-ci soit prévu pour une ambiance zen en famille ou pour des moments festifs entre amis, l’aménagement de cet espace n’est pas à négliger. Le canapé est donc l’élément central de votre salon, il fait partie de ces meubles que l’on prend plaisir à acheter le moment venu.
suite...En plus de son design, votre canapé doit répondre à un certain nombre de critères. Il doit être confortable, avoir une assise correcte, des accoudoirs, une taille adéquate, mais surtout vous offrir une praticité au quotidien. Qu’il soit fixe, d’angle, convertible, à 2 ou 3 places, retrouvez tous nos conseils pour choisir au mieux votre futur canapé droit.
Quel canapé droit pour mon salon : 2 places, 3 places ou modulable ?
Quel type de canapé droit choisir ?
2 choses sont à prendre en compte pour choisir votre canapé. La première est la taille de ce dernier : 2 places, 3 places, canapé modulable. Pour cela, prenez le temps de mesurer votre séjour pour vérifier si la taille du canapé repéré correspond à l’espace dont vous disposez. Une fois la taille de votre canapé estimée, il vous faut déterminer l’usage de celui-ci. Par exemple, avez-vous besoin d’un couchage supplémentaire ? Si c’est le cas, pensez à vous diriger vers un canapé convertible ou un lit gigogne. Souhaitez-vous des enfants ou des animaux ? Si oui, pensez au fait que dans cette situation le mobilier s’use beaucoup plus rapidement. Vous devez donc investir dans un canapé droit résistant et durable.
Comment choisir le confort de son canapé ?
Une fois que vous avez décidé de la taille et de la forme de votre futur canapé, place au critère le plus important : le confort. Celui-ci regroupe plusieurs éléments : la suspension, le garnissage et la structure.
- La suspension : Sangles élastiques, lattes, ressorts ? Il y en a pour tous les goûts, tout dépend de ce que vous recherchez. Si vous êtes adepte de la fermeté, optez pour un canapé à ressorts. À l’inverse, si votre préférence se tourne vers la souplesse et le moelleux, préférez des sangles élastiques et entrecroisées.
- Le garnissage : L’élément important qui assure un excellent maintien et la durée de vie d’un canapé. Le must en matière de garnissage est le HR : mousse de polyuréthane haute résilience. Notre conseil : Si vous souhaitez un canapé avec une longévité, oubliez les canapés ne dépassant pas 30 kg/m3. En effet, plus la mousse est dense, moins le canapé a de chance de se creuser au fil du temps.
- La structure : La structure, c'est le squelette d’un canapé, appelée également carcasse, c’est elle qui lui donne sa forme et assure sa robustesse. Pour un canapé solide, optez pour une structure en bois massif, il en existe plusieurs essences : pin, tauari, hêtre massif.
Quel revêtement pour un canapé confortable et design ?
Velours, tissus, microfibre, effet matelassé, cuir… chaque revêtement possède ses qualités et ses défauts. Votre choix va dépendre de l’usage que vous allez en faire. En effet, en fonction de l’utilisation de celui-ci, les inconvénients liés à l’entretien ne sont pas les mêmes.
Les avantages d’un canapé en tissu
Le canapé en tissu est conçu pour avoir une très grande résistance, c’est donc la solution toute trouvée pour les familles avec animaux de compagnie. C'est un revêtement qui se décline dans une grande variété de couleurs et qui se marie facilement avec tous les styles de décoration intérieure. Vous pouvez aisément l'agrémenter de jolis coussins et de plaids de différentes matières.
Les canapés en tissus gardent leur éclat longtemps, ils ne se froissent pas, résistent aux écorchures (griffures d’animaux) et sèchent rapidement. Vous l’aurez compris, pour un usage courant et familial, le tissu possède de nombreux avantages.
Les avantages d’un canapé en velours
Le velours connaît un véritable succès, et ce, depuis de nombreuses années. Il apporte une ambiance chaleureuse ainsi qu'une touche luxueuse et chic à votre intérieur. Visuellement comme au toucher, le revêtement en velours rend votre canapé totalement irrésistible. Doux et déclinable dans de nombreux coloris, turquoise, bleu, jaune ou encore rose, il a tout pour plaire aux fans de décoration, du mobilier design au style vintage.
Les avantages du canapé en cuir
Le canapé en cuir est le canapé durable par excellence. Cependant, il vous faut faire attention à l'origine et à la qualité du cuir. Cette matière naturelle offre en effet plusieurs niveaux d'épaisseur et de résistance. Matière noble, le cuir donne du caractère et de l'élégance à votre salon, et ce, peu importe le style : contemporain, industriel ou vintage. Les canapés en cuir existent dans des coloris sobres comme le noir, le blanc ou le marron, mais également dans des coloris plus vifs, à voir celui qui vous correspondra le mieux.
Comment entretenir son canapé en tissu, en cuir ou en velours ?
Concernant l'entretien de votre canapé, cela va dépendre de son revêtement.
Pour les canapés en tissu, un dépoussiérage régulier est nécessaire pour éviter que les saletés ne s'incrustent dans son revêtement. POur cela, un coup d'aspirateur suffit pour retirer toute la poussière présente sur le tissu. Pour prémunir le revêtement de votre canapé de l'humidité, des auréoles et des taches, n'hésitez pas à utiliser de l’imperméabilisant.
Pour les canapés en velours, évitez à tout prix d’utiliser de l’eau, préférez une brosse pour textile ou un aspirateur, qui permettra d’enlever les poils et la poussière sans abimer le tissu. Sur les petites taches, vous pouvez avoir recours au talc. Saupoudrez une petite quantité sur la tache, laissez poser une nuit et aspirez le lendemain matin.
Pour les canapés en cuir, dépoussiérez-le simplement avec un chiffon doux. Deux fois par mois, passez un chiffon légèrement humide… sans frotter pour ne pas altérer la surface du cuir. Pour hydrater, assouplir et protéger le cuir, appliquez, enfin, deux fois par an, un produit spécialement conçu pour les canapés en cuir après l’avoir nettoyé.