
Lits enfant mezzanines
Solution gain de place inconditionnelle, le lit enfant mezzanine se présente comme un véritable 2-en-1. Grâce à sa structure surélevée, il offre à la fois un espace de couchage à une hauteur moyenne de 1.50 m, et un lieu de vie à aménager pour la détente, le rangement ou le travail. Gagnez ainsi de précieux mètres carrés, tout en donnant quelques étoiles dans les yeux de votre tête blonde grâce à cet élément ludique.
A l'heure où le fonctionnel & le gain de place investissent toutes les pièces de la maison, le lit enfant mezzanine se présente comme une solution intéressante pour l'univers de vos petits. Offrant 2 espaces en 1 par sa configuration, il plait autant aux parents qu'aux enfants, qui voient en lui un élément ludique, leur offrant une certaine sorte "d'indépendance" et leur permettant de rêver à de nouvelles aventures. Proposé sous de nombreux modèles, le lit enfant mezzanine n'est pas toujours simple à choisir. Pour vous guider, quelques explications sur ce meuble à succès.
Le lit enfant mezzanine, un concept fonctionnel en toute simplicité
Répondant au besoin primaire de dormir, le lit enfant mezzanine se présente comme une structure de lit ordinaire. Son atout réside dans la hauteur de ses pieds, élevant le couchage à une hauteur moyenne de 1.50 m, pour une hauteur totale de meuble comprise entre 1.70 et 1.80 m, contrairement au lit mi-hauteur, bien plus bas par exemple. Profitez ainsi d'un espace libre, sous les pans, vous laissant l'opportunité de créer un univers tout autre, dédié, selon vos besoins, au jeu, à la détente ou encore au travail. Tirez parti des quelques mètres carrés gagnés pour disposer meubles de rangement, meuble de bureau ou encore banquette, poufs et fauteuils. Offrez alors un bel epace de vie à votre enfant, même si vous disposez d'un intérieur réduit.
Quel lit enfant mezzanine choisir ?
Vers quelle typologie de lit s'orienter ? Quel âge pour un lit enfant mezzanine ? Quelle hauteur de plafond nécessaire pour une telle installation ? Face à une vaste sélection de lits à couchage surélevé, différents points sont à vérifier.
- Côté fabrication, les modèles se distinguent entre bois, massif ou composite, ou encore métal. Quelque soit votre choix, prêtez attention aux sections des pieds, pans et barrière de sécurité et privilégiez les matérieux certifiés
- Les dimensions dépendent quant à elles de l'espace dont vous disposez pour le lit mais aussi du dormeur. Orientez-vous vers les standard 90x190 et 90x200 cm pour un enfant et privilégiez un lit mezzanine 2 places ou 140x190 cm pour un jeune adulte.
- Concernant la configuration du meuble, la majorité de ces lits disposent de sommier à lattes massives intégrés. Libre à vous de choisir un ensemble avec matelas inclus également.
- Enfin, le respect des normes de sécurité doit être l'élément décisif de votre achat. Un lit enfant mezzanine ayant subi de nombreux tests, il se doit de garantir robustesse et stabilité. Vérifiez la conformité du couchage par la présence de la mention obligatoire "Ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans".
Une fois ces éléments validés, c'est peut-être le design du lit qui vous fera craquer ! Attention tout de même à prévoir une hauteur comprise entre 50 et 60 cm, une fois le lit monté, pour que votre enfant puisse convenablement s'installer. Il ne vous restera plus qu'à ajouter linge de lit et coussins pour un cocon des plus douillets.